Menu

Politique Publié

Sommet UA-LA : Faki rencontre une délégation d’ambassadeurs arabes présidée par le Maroc

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

Le président de la Commission de l’Union africaine a présidé une réunion avec le Groupe des ambassadeurs arabes accrédités auprès de l’UA, hier à Addis-Abeba.

«Nous avons discuté de sujets d’intérêt commun, y compris les préparatifs du prochain sommet afro-arabe qui se tiendra en Arabie saoudite plus tard cette année», a écrit Moussa Faki sur son compte Twitter.

Prudent, le diplomate tchadien s’est gardé d'avancer une date officielle de la tenue du conclave de Riyad. En revanche, les médias du Polisario ont immédiatement annoncé que la 5e session du sommet Union africaine-Ligue arabe aura lieu dans la capitale saoudienne les 15 et 16 avril prochain.

Ils ont également insisté sur la présence de leur mouvement, rappelant qu’il avait pris part au sommet de Malabo en Guinée équatoriale en décembre 2016. Une participation à l’origine du retrait de huit pays de la Ligue arabe, dont le Maroc. Pour mémoire, le Front n’avait pas été convié à la 3e édition UA-LA, organisée en novembre 2013 au Koweït.

La 5e rencontre arabo-africaine a connu, jusqu’à présent, deux reports. Initialement, elle était prévue le 18 novembre 2019 avant d’être repoussée au 16 mars.

La délégation des diplomates arabes, qui s’est réunie hier avec Moussa Faki, a été conduite par l’ambassadrice du royaume auprès de l’Union africaine, Mme Alaoui.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate