Menu

Breve

Le Maroc cité comme origine d’un chiot atteint de rage arrivé en France depuis l’Espagne

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La France a alerté l'Espagne sur la détection du virus de la rage chez un chiot trouvé abandonné en décembre sur une route près de Séville, a confirmé ce vendredi le ministère espagnol de l'Agriculture, cité par El Pais.

Cependant, les autorités espagnoles estiment que «ces informations ne sont pas confirmées». Un porte-parole dudit ministère a ajouté que le département ne dispose d'«aucune preuve» que le chien ait été trouvé en Espagne, puisque le propriétaire n'a pas été en mesure de fournir des informations précises.

Jeudi 13 février 2020, le ministère français de l’Agriculture a confirmé avoir détecté un cas de rage chez un chiot détenu à Saint-Martin-en-Ré. «Cet animal trouvé en Espagne en décembre au bord de route a été ramené en France. Le chien s’est avéré porteur d’un virus rabique correspondant, au regard des données scientifiques disponibles, à une origine marocaine», a-t-on assuré, sans confirmer qu’il vient du Maroc.   

L’animal a finalement été euthanasié dès la découverte des symptômes, le 4 février dernier.

Mais en Espagne, des sources du secteur vétérinaire, consultées par El Pais, pointent le Maroc. «Cela signifierait que le propriétaire a franchi illégalement la frontière entre l'Espagne et le pays d'Afrique du Nord» pour récupérer le chiot, complète El Pais. Celui-ci va plus loin, en assurant que l'analyse de l’Institut Pasteur «permet de clarifier encore plus la situation car elle place l'origine du virus dans une zone du centre du Maroc entre Al Hoceima et Ifrane».

El Pais rappelle que «le dernier cas mortel diagnostiqué en Espagne date de décembre dernier à l'hôpital de Cruces (Vizcaya), où un homme qui avait été mordu en août par un chat au Maroc est décédé». «La maladie est endémique en Afrique du Nord», conclut-il.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com