Menu

Breve

France : Une famille marocaine installée depuis six ans pourrait être expulsée

Publié
Les grilles du centre de rétention administrative de Lyon Saint-Exupéry. / Ph. Benoît Montaggioni
Temps de lecture: 1'

Une famille marocaine installée depuis six ans en France pourrait être expulsée. C’est ce qu’indique le journal régional Le Gard Info. La famille, composée d’un couple et de trois enfants de 9, 10 et 12 ans, a été interpellée mardi matin à son domicile d’Ajaccio, en Corse, et conduite au Centre de rétention administratif de Nîmes.

Le père était enseignant d’arabe dans des écoles primaires corses depuis 2015, dans le cadre d’une convention entre le Maroc et la France. Or son contrat n’a pas été renouvelé et sa demande d’autorisation de séjour sur le territoire français lui a été refusé, y compris en appel. Le nouveau préfet de la République de la région Corse aurait prononcé une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

«Cette famille remplissait les conditions», estime Yves Carel, membre actif du Réseau éducation sans frontières (RESF). Selon ce dernier, qui a pu rencontrer le père de famille mercredi au CRA de Nîmes, la famille a été interpellée à Ajaccio «de manière brusque et violente». L’homme a fait part de ses craintes, et de celles de sa famille, de revenir au Maroc et même en Corse, «étant particulièrement marqué par l’interpellation», précise Le Gard Info.

Lui seul va passer devant le juge de liberté des peines pour une raison non connue. Yves Carel assure qu’«il a toujours répondu à toutes les convocations par rapport à sa demande d’asile». Le père avait également une promesse d’embauche à Mantes-la-Jolie, en région parisienne.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com