Menu

Breve

France : Une famille marocaine installée depuis six ans pourrait être expulsée

Publié
Les grilles du centre de rétention administrative de Lyon Saint-Exupéry. / Ph. Benoît Montaggioni
Temps de lecture: 1'

Une famille marocaine installée depuis six ans en France pourrait être expulsée. C’est ce qu’indique le journal régional Le Gard Info. La famille, composée d’un couple et de trois enfants de 9, 10 et 12 ans, a été interpellée mardi matin à son domicile d’Ajaccio, en Corse, et conduite au Centre de rétention administratif de Nîmes.

Le père était enseignant d’arabe dans des écoles primaires corses depuis 2015, dans le cadre d’une convention entre le Maroc et la France. Or son contrat n’a pas été renouvelé et sa demande d’autorisation de séjour sur le territoire français lui a été refusé, y compris en appel. Le nouveau préfet de la République de la région Corse aurait prononcé une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

«Cette famille remplissait les conditions», estime Yves Carel, membre actif du Réseau éducation sans frontières (RESF). Selon ce dernier, qui a pu rencontrer le père de famille mercredi au CRA de Nîmes, la famille a été interpellée à Ajaccio «de manière brusque et violente». L’homme a fait part de ses craintes, et de celles de sa famille, de revenir au Maroc et même en Corse, «étant particulièrement marqué par l’interpellation», précise Le Gard Info.

Lui seul va passer devant le juge de liberté des peines pour une raison non connue. Yves Carel assure qu’«il a toujours répondu à toutes les convocations par rapport à sa demande d’asile». Le père avait également une promesse d’embauche à Mantes-la-Jolie, en région parisienne.

Lunedorée
Date : le 21 février 2020 à 07h49
Il avait un contrat de 6 ans. Il savait donc qu'à l'issue de ces 6 ans il devait regagner son pays. Ca existe dans tous les pays ce modèle-là. Un de mes oncles a été expatrié 4 ans. Il est ingénieur et la société étrangère qui l'a recruté recherchait un ingénieur très spécialisé dans un domaine très précis que je ne nommerai. Il a signé un contrat de 2 ans, ce contrat a été renouvelé et à l'issue de celui-ci il est reparti dans son pays d'origine. Je ne comprends pas la polémique à propos de cette famille.
kaloupile
Date : le 20 février 2020 à 23h50
A partir du moment où son autorisation de séjour n'est pas renouvellée, ce monsieur et sa famille avaient le choix, soit partir soit se mettre hors la loi. Il a choisi la deuxième solution. Prise de risque imprudente.
Samarkind
Date : le 20 février 2020 à 22h55
Fais pas le malin. Après 6 ans, c’est quand même chaud.
simbalemalin
Date : le 20 février 2020 à 22h40
Si la France décide de l'expulsion, c'est son droit souverain. Chacun fait ce qu'il veut chez lui. Point. Le Maroc n'est pas la peste. Donc retournes chez toi.
Dernière modification le 21/02/2020 07:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com