Menu

Grand Angle

Maroc : Le ministre du Tourisme dément la condamnation pour corruption d’un de ses collaborateurs

Alors que le gouvernement Benkirane essaie de dorer son image aux yeux de l’opinion publique marocaine. Des rumeurs viennent entacher la réputation des éléments du pouvoir marocain qui se veut anti-corruption. Certains médias rapportaient, hier mardi, que l’un des assistants du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a été condamné par le tribunal de première instance de Khouribga pour corruption pendant les élections. Une information démentie par le ministre en personne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le nouveau gouvernement vient de recevoir un gros coup en pleine figure. Selon Khouribga-online.com, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme et élu du Mouvement populaire (MP) serait directement impliqué dans une affaire de corruption. L’un de ses assistants aurait été accusé de corruption pendant la campagne électorale de novembre dernier par le tribunal de première instance de Khouribga. Toujours selon le site arabophone, le mis en cause aurait monnayé des habitants de la ville de Khouribga en échange de leurs votes en faveur du candidat MP qui n’est autre que M.Lahcen Haddad, également président. Jugé coupable suite aux déclarations de témoins, l’accusé a été condamné à 8 mois de prison avec sursis et 80 000 DH d'amende, pour corruption électorale.

Le site Panoramaroc.ma va plus loin, en relatant même les témoignages de deux habitants. Le premier aurait reçu 250 DH «en échange de son vote pour la tête de liste MP, actuellement ministre du Tourisme». Il aurait affirmé aux enquêteurs avoir dépensé 50 DH et restitué les 200 dirhams restant. Le second aurait «été interrogé par l’assistant du ministre sur l’effectif de sa famille en âge de voter» et aurait perçu «500 DH en échange du vote des quatre personnes vivant avec lui». Le tribunal de Khouribga qui est censé avoir jugé l’affaire reste quasi-injoignable.

Démenti du ministre

Contacté par Yabiladi, le ministre de Tourisme, Lahcen Haddad, infirme cette information. «Cette histoire n’a rien à voir avec moi», assura-t-il. «Je suis au courant de l’information et je suis surpris. C’est quelqu’un qui a été condamné, mais je ne le connais même pas», poursuit M Haddad. «Un communiqué de presse sera publié dans quelques heures pour officiellement démentir cette information», conclue le ministre.

Le gouvernement Benkirane, depuis sa nomination fait le maximum pour transmettre une bonne image au peuple marocain. Il se donne les moyens pour rassurer l’opinion publique d’une politique gouvernementale soucieuse du bien-être social. Un bien-être social qui passe, entre autres, par l’octroi de l’emploi aux candidats compétents, et l’éradication de la corruption à tous les niveaux de la société et tout particulièrement dans le milieu politique.

En effet, M Benkirane et son équipe ont fait montre d’un intérêt particulier à faire de la corruption un phénomène du passé. Pour preuve, depuis leur nomination, les arrestations se sont succédées. D’abord l’arrestation en flagrant délit de corruption d’un juge à Tanger en janvier dernier, puis celle du conservateur de l’Agence nationale de la conservation foncière d’Aïn Chok, à Casablanca, également accusé de corruption. Malgré tout, des revers fâcheux veulent se profiler en révélations. Sabotage politique ?

tous des corrompus de haut en bas.
Auteur : nabil922
Date : le 16 février 2012 à 09h35
le Maroc a la corruption dans le sang ( je parle de grosses têtes ).Walis,commissaires de polices,généraux,PDG,chefs de bigades de gendarmeries,ect... sans compter les directeurs d'administration de tout genre.( pour avoir la carte grise de ma voiture,j'ai du verser 150 dh à un chaouch pour qu'il aille voir si ma carte grise est bien arrivée,il n'y avait pas une autre solution.)
voici une petite anecdotte qui vous fera certainement rire.
Une fois je roulait en voiture entre oujda et ahfir ( j'allais à Saidia),des motards de la gendarmerie m'arrètent,après un grand bonjour(sourir)le gendarme me dit.Monsieur on ne vous à pas arrété pour faute,on vous a arrété pour vous demander si vous pouvez nous rendre un service.j'ai répondu :si je peux,pourquoi pas.le gendarme me demande de lui racheter une dizaine de melons jaunes (c'était l'été 2011).il m'a dit qu'un agriculteur en pickup leur a offert des meulons et ne soivent pas quoi faire avec et surtout n'avait pas de quoi les cacher au yeux des automobilistes qu'ils arrétaient.il m'a demandé 50dh pour une dizaine de melons.j'étais dans l'embarras car je n'avais sur moi que 27dh en petite monaie qu'il a accépté.j'ai pris les melons et je suis parti.c'est lui qui les a mis dans le coffre de ma voiture,je ne suis même pas descendu de celle-ci.c'est pour vous dire que nos gendarmes sont devenus tellement corrompus qu'ils prennent même des melons et se permettent de les vendre sur la route.sans vous parler du gasoil et essence qu'ils piquent aux contrebandiers.Les policiers,gendarmes,douaniers et même les mokhaznis ne payent jamais leurs pleins de carburant,ils ne connaissent pas les satations d"essence .
allah yasta ou safi.

Dernière modification le 16/02/2012 09:40
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com