Menu

Breve

La Belgo-marocaine Rachida Lamrabet décroche le prix Ultima de la littérature  

Publié
L'écrivaine belge d'origine marocaine Rachida Lamrabet. / Ph. Johan Jacobs - Le Vif
Temps de lecture: 1'

La Belgo-marocaine Rachida Lamrabet a décroché, mardi, le prix Ultima de la littérature de la Communauté flamande. Le prix est assorti d’une récompense de 10 000 euros, écrit le site Flanders Literature.

«Le rapport du jury Ultimas décrit Rachida Lamrabet comme "une écrivaine talentueuse qui conte des histoires qui ne sont racontées par personne d'autre"», poursuit le média. «Son œuvre éclectique introduit une nouvelle voix - bien nécessaire - à la littérature flamande. Dans ses histoires complexes et multicouches, elle associe l'érudition littéraire à l'empathie», détaille-t-on.

Rachida Lamrabet, née en 1970, écrit des romans, des nouvelles, des textes de théâtre et des essais. Son travail est fortement inspiré des thèmes de la migration et de l'identité, explique-t-on.

Et de rappeler que son plus récent roman «Tell Someone» est une chronique captivante d'un soldat marocain combattant aux côtés des Français pendant la Première Guerre mondiale. Une œuvre incarnée par «un style authentique et imaginatif», a estimé le jury du prix Ultima. L'auteure y abordant aborde des sujets «extrêmement pertinents», comme l'identité, le racisme et les inégalités sociales.

«Lamrabet dépeint des personnages complexes et bien équilibrés, qui défient les lecteurs et les forcent à réfléchir. Son travail n'est jamais de l'art pour l'art, mais toujours enraciné dans un grand engagement social», conclut le média.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com