Menu

Breve

Pays-Bas : Le conseil des mosquées marocaines dénonce l’influence des pays du Golfe

Publié
Said Bouharrou, vice-président du Conseil des mosquées marocaines des Pays-Bas, lors des interrogatoires publics. / Ph. NOS - ANP
Temps de lecture: 1'

Alors que la Tweede Kamerasse, la Chambre basse du parlement néerlandais, a débuté ses enquêtes et ses écoutes auprès des organisations musulmanes aux Pays-Bas, le Conseil des mosquées marocaines des Pays-Bas a approuvé lundi les conclusions du service de renseignement néerlandais. Ce dernier avait précisé qu’un petit groupe de jeunes musulmans orthodoxes posait des problèmes dans les mosquées.

Ce groupe cause des problèmes dans les mosquées en faisant pression sur d'autres croyants pour qu'ils suivent une voie plus «stricte», a déclaré Saïd Bouharrou, vice-président du Conseil des mosquées marocaines aux Pays-Bas, à la commission parlementaire chargée d'enquêter sur l'influence étrangère dans les institutions islamiques néerlandaises.

«On leur dit "vous n'êtes pas de bons musulmans"», a-t-il assuré, ajoutant que ce groupe accuse d’autres musulmans de semer des divisions, rapportent NOS et NL Times.

Pour ce responsable du Conseil des mosquées marocaines des Pays-Bas, il existe 15 à 20 mosquées ultra-orthodoxes, d’où l’importance de lutter contre les influences des États du Golfe, a-t-il souligné. «Nous devons agir pour réduire ces influences», a-t-il déclaré, estimant qu’il est «indésirable» que des personnes de l'étranger soient impliquées dans les conseils d'administration des mosquées néerlandaises. Et de préciser que «la communauté musulmane peut résoudre elle-même ce problème».

Lundi a été le quatrième jour d'audience des témoins dans le cadre d'une enquête que la Tweede Kamer a lancée après que l'organisation NRC et l'émission Nieuwsuur ont rapporté qu'au moins 30 organisations islamiques aux Pays-Bas recevaient des fonds des États «conservateurs» du Golfe, comme le Koweït et l'Arabie saoudite. 

Plus tôt ce mois-ci, un groupe d'organisations islamiques a demandé à la Tweede Kame de ne pas se concentrer uniquement sur les mosquées dans son enquête, mais également d'examiner les flux d'argent étranger vers les partis politiques, les églises et les synagogues du pays. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com