Menu

Terrorisme Publié

Allemagne : Des projets d’attentats déjoués visant des mosquées jugés «effrayants» par l’exécutif

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / Ph. DPA

Le gouvernement allemand a qualifié d’«effrayants» les projets d’attentats déjoués contre au moins six mosquées du pays, indique l’Agence France-Presse.

Douze membres d’un groupuscule d’extrême droite ont été arrêtés, vendredi 14 février, dans toute l’Allemagne. Ils ont été placés en détention car ils sont soupçonnés d’avoir préparé des attentats.

Plus précisément, ils sont suspectés d’avoir voulu viser au moins six lieux de culte musulmans pendant la prière, sur le modèle de l’attentat de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en mars 2019, qui avait fait 51 morts.

«Ce qui a été mis en lumière est effrayant, de voir manifestement un groupe se radicaliser de la sorte aussi rapidement», a affirmé un porte-parole du ministère allemand de l’intérieur, Björn Grünewälder, lors d’une conférence de presse à Berlin lundi. Il a jugé «important que les lieux de culte soient protégés». «La mission de l’Etat est d’assurer la libre pratique de la religion dans ce pays sans danger, ni menace, peu importe pour quelle religion», a souligné de son côté Steffen Seibert, le porte-parole du gouvernement et de la chancelière Angela Merkel.

Selon des sources sécuritaires citées dans les médias allemands, leur projet était à prendre «très au sérieux» : lors de perquisitions aux domiciles des suspects, vendredi, les enquêteurs ont notamment retrouvé des haches, des épées et des armes à feu. Le chef présumé de ce groupuscule allemand, que les médias du pays présentent comme Werner S., habitant Augsbourg (Bavière), est connu et surveillé depuis plusieurs mois par les autorités. Il a détaillé ses plans lors d’une réunion organisée avec ses complices la semaine dernière. Outre des mosquées, des hommes politiques et des demandeurs d’asile étaient également visés.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate