Menu

Grand Angle

Maroc : Un jeune homme condamné à 3 ans de prison pour insulte au roi

Un jeune homme a été condamné à trois ans de prison pour avoir insulté la personne du roi. Le verdict est tombé au tribunal de première instance de Taza lundi 13 février. Pour l’heure, les circonstances de son procès restent floues.

Publié
Abdessamad Haydour, condamné à 3 ans de prison pour avoir insulté le roi Mohammed VI.
Temps de lecture: 2'

Abdessamad Haydour, 24 ans, a vu son quotidien basculé en l’espace de quelques jours. Il a été condamné lundi 13 février à 3 ans de prison par le tribunal de première instance de Taza pour insulte à la personne du roi Mohammed VI.

La vidéo qui trahit

C’est dans une vidéo publiée sur internet que les autorités ont reconnu le jeune Abdessamad, proférant certains propos à l’endroit du roi. Soutenant avec un de ses compagnons que le Maroc subit encore la colonisation, en estimant que les décisions prises par le royaume sont dictées par Paris ou encore par Tel-Aviv. Le principal mis en cause affirme ensuite : «le colonisateur est représenté actuellement par Mohammed VI» qu’il n’a pas hésité à qualifier de «dictateur», de «tueur» et de «chien».

Il reconnait les faits

Devant le juge, le jeune homme a reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Selon Lakome.com, les avocats auraient refusé d’assurer la défense d’Abdessamad. Un avocat dépêché par l’Association Marocaine des Droits l’Homme (AMDH), pour défendre le jeune prévenu, n’a pas assisté à l’audience. La Cour n’aurait pas non plus désigné un avocat commis d’office pour défendre l’accusé conformément à la législation marocaine. La présidente de l’AMDH, Khadija Riyadi, indique à Yabiladi qu’ «il parait qu’il voulait se défendre seul. Il ne voulait pas d’avocat». «Il aurait été préférable qu’il ait un avocat, comme ça nous aurions eu le temps d’enquêter et d’essayer de le défendre au mieux», déclare-t-elle.

Procès trop expéditif

«Il [Abdessamad Haydour, ndlr] a été arrêté juste avant le weekend, entre jeudi et vendredi, et lundi il est condamné ?», s’interroge Mme Riyadi. «On ne met pas les gens comme ça derrière les barreaux, même s’il a refusé un avocat ! Il y a beaucoup de zones d’ombres dans cette affaire. La loi est-elle vraiment respectée ? Est-ce que trois ans de prison est une sanction juste ? Je ne peux faire aucun commentaire pour l’instant, étant donné que je n’ai pas encore les détails de l’affaire», conclut-elle.

Le jeune de 18 ans Walid Bahmane, également arrêté pour insulte à la personne du roi dans une vidéo publiée sur Facebook, le 24 janvier dernier à Rabat, est encore en détention, il a déjà comparu une fois devant les tribunaux, le 9 février dernier. Son procès aura lieu jeudi 16 février. Toutes ces arrestations et les sanctions qui sont accordées soulèvent la question de la justice. Car la nouvelle constitution qui bannit toute référence à la sacralité de la personne du roi stipule bien, dans son article 46 que «la personne du Roi est inviolable, et respect lui est dû». Mais le texte ne prévoit aucune sanction pour celui qui violerait la loi.

Par ailleurs, cette condamnation risque de soulever à nouveau la ville de Taza secouée depuis quelques temps par des émeutes. Ces derniers n’ont pas hésité, à plusieurs reprises, à s’en prendre aux forces de l’ordre pour se faire entendre. De plus, ces émeutes ont coûté la prison à cinq d’entre eux. Dix-sept autres attendent leur sentence ce mardi 14 février. Des jeunes internautes ont créé une page Facebook «Pour la libération d’Abdessamad Haydour». A l’heure qu’il est, 541 personnes sont mobilisées.

quoi?
Auteur : MOHAMMED
Date : le 15 février 2012 à 12h22
Les indicateurs internationaux parlent d'eux mêmes, le Maroc recule, recule, recule malgré la construction de nouveaux bâtiments. A longueur d'articles sur yabiladi, on voit notre position à l'international, nos indices de développement, les problèmes structurels, le manque de réforme, l'injustice, la corruption, l'éducation, la santé...
Il y a des limites à défendre l'indéfendable, certes nous sommes des êtres humains mais quand on veut, on peut donc pourquoi avec autant de volonté, soit on avance à pas de souris, soit on recule? On peut mieux faire mais il y a des blocages et c'est ces blocages qu'il faut attaquer et en autres les responsables de ces blocages ou du maintien ou soutien de ces blocages.

Je n'ai pas la prétention d'être parfait et de vouloir le pouvoir, mais j'estime que soit on assume soit on dégage. C'est l'intérêt du peuple qui doit primer et quand l'intérêt du peuple est en contradiction avec les intérêts de la monarchie, on fait quoi? on continue a encenser le régime? Si tu veux que cela fonctionne comme ça, alors il faut conseiller aux conseillers du Roi d'aller prendre des cours en corrée du Nord où les gens considère le dirigeant comme un dieu vivant sur terre qui ne peut être contesté.
Il est là depuis 10 ans et quoi?
Allemagne est revenue au top en 10 ans après son anéantissement, le Japon également, la Corrée du Sud fait concurrence à 3 superpuissances et nous ???

On dit que la chance sourit aux audacieux, c'est ça qu'il nous manque, "l'Audace". Nous sommes un peuple craintif, soumis et endormi et il n'y a personne pour nous donner un électrochoc. Tous nos voisins ont dans leurs histoires populaires, gardés les traces et la mémoire de monarques audacieux, valeureux et justes. Chez nous, qui (dans le peuple) se souvient d'un monarque alaouite qui ait marqué l'histoire et que les gens ont l'habitude d'évoquer? (en dehors de l'actuel et des 2 précédents qui sont ou ont été notre présent)
@MOHMMED
Auteur : abdo447
Date : le 15 février 2012 à 12h21
Merci pour ces deux commentaires qui Témoignent de la Grandeur et la Noblesse de Nos Prophètes et surtout dans la Magie de la Religion Musulmane.

Malheureusement la Religion est utilisé aujourd'hui par des IMPOSTEURS pour exploiter et Réduire les Populations ARABES à la Soumission et la Servilité.
suite de l'exemple qu'est Omar
Auteur : MOHAMMED
Date : le 15 février 2012 à 12h01
Pendant le règne de Omar (Radhiya Allahou ‘Anhou), l’Islam s’est propagé très vite à l’est comme à l’ouest, l’Islam est arrivé au Cham (Syrie, Liban, Jordanie, Palestine), en Irak, en Egypte, en Arménie, en Iran. Il est rapporté qu’il a conquit plus de 1036 villes et qu’il a construit 4000 mosquées.

Omar (Radhiya Allahou ‘Anhou) qui a conquit les royaumes les plus riches du monde dirigeait la prière en portant une tunique déchirée à quatorze endroits, et son ventre faisait du bruit tellement il avait faim. Il (Radhiya Allahou ‘Anhou) disait à son ventre : «fait du bruit ou ne le fait pas, tu ne mangeras pas à ta faim avant les enfants des musulmans »

Omar était un homme juste qui suivait les faits et gestes du Prophète (Radhiya Allahou ‘Anhou) dans leurs moindres détails. Il marchait dans les rues de Médine à la recherche de quelqu’un dans le besoin, d’un pauvre, d’un faible pour les aider ou d’un criminel pour le punir.

Omar est mort la vingt cinquième année de l’hégire à l’âge de 63 ans, son khalifat ne dura que 10 ans et six mois.
Point de vue
Auteur : ElChamali
Date : le 15 février 2012 à 11h59
Penses tu réellement que le monsieur M6, je parle de l’individu avec deux bras deux jambes, est « responsable » des maux du Maroc ?
Qu’en en mettant un autre (par exemple toi qui est parfait) ou même en l’enlevant de là, le Maroc deviendrait par magie, aussi productif que le Japon ou l’Allemagne, que le peuple se fédérerait dans l’amour des autres, et s’intéresserait aux sciences fondamentales que de nouveaux savants en mathématique et philosophie feraient leur apparition. Plus personne n’accepterait de pot de vin, les rues deviendraient bien propre et bien rangés, etc ….
Est-ce réellement ta conviction ?
Moi ce que j’ai vu sous sa gouvernance: Moudawana, statut avancé UE, plan émergence, Port de Tanger Med, TGV, Offshoring, City center, Marinas, attractivité du régime pour les investisseurs, image à l’international, diplomatie pacifiste avec l’Algérie, etc… Une influence directe de sa succession à Hassan 2 sur l’accélération des évolutions positives du Maroc.
Il faut juger les « hommes » à leurs actes, et M6 n’est qu’un homme qui comme tout le monde a certainement ses défauts. Mais globalement peu de politiques Marocains sont aussi actifs dans l’esprit d’améliorer son pays. Il n’a pas eu l’immobilisme d’un Moubarak, Khadafi, etc… Oui, il ne marche pas encore sur l’eau et ne divise pas les pains. Mais je te demande d’essayer d’en faire autant à ton niveau, pour ton pays.
J’ai une grande méfiance envers ceux qui pensent faire « mieux », avec des discours du niveau du gars qui parle dans la vidéo….
Le Marocain sérieux qui pense pouvoir apporter quelque chose politiquement, qu’il s’organise dans un parti, puis qu’il arrive à convaincre les millions de gens dont il a besoin pour faire sa majorité démocratique, sans violence avec des arguments. Çà l’occupera.
Mais les « y a qu’a, faut qu’on », « les méchants occidentaux, le méchant roi » etc, c’est bon pour les terrasses de café mais par pour écrire l’histoire du Maroc.
pas d'accord
Auteur : MOHAMMED
Date : le 15 février 2012 à 11h24
Ils se sont octroyés le pouvoir par la force, l'on gardé par la force et ce sont donnés des titres de noblesse et de propriétés pour ensuite inventer des lois qui les rendent irresponsables devant la justice des hommes alors qu'ils sont responsables des affaires de ceux-ci.
Quelqu'un qui ne rend pas des comptes, qu'elle est sa valeur? personne ne le sait puisqu'il est en dehors des critiques et qu'il ne rend pas de comptes.
C'est facile de dédouaner le Roi de toutes responsabilités mais quand on est responsable et guide d'un troupeau, on est responsable de tout ce qui se passe puisqu'on a le pouvoir et les outils pour faire les changements nécessaires et tu peux le tourner comme tu veux, la justice, c'est la responsabilité du Roi, les tribunaux corrompus également, l'administration idem, le business des hopitaux idem, l'éducation idem etc etc etc.
Soit t'es capable et tu agis, soit t'es incapable et tu délègues à plus compétent que toi mais dans tous les cas, c'est toi le grand responsable! En tout cas devant Dieu.

La crainte de Omar en sa qualité de responsable:
Tabari rapporta que Omar ben Al-Khattab a dit :
"Si un pâtre, au bord du Tigre ou de l'Euphrate, (deux fleuves d'Irak, à plus de trois mille kilomètres de Médine) égarait un mouton, j'aurais la crainte qu'Allah ne m'en demande des comptes, pour ne pas veiller sur son bien."

" Parlant de la justice, Omar dit : "Cette responsabilité nécessite quelqu'un qui se comporte avec une sévérité sans coercition, et une bienveillance sans complaisance."

Grâce à son savoir, son intelligence, sa clairvoyance et son ouverture d'esprit, il créa une extraordinaire structure administrative qui marqua le commencement de la civilisation musulmane.
Il dit au moment de devenir calife :
"Ô Croyants ! Vous m'avez désigné, et si je ne prétendrais pas être le meilleur parmi vous et le plus qualifié à votre service, ainsi que tout ce qui touche à vos affaires, je n'aurais jamais consenti à prendre la charge. Car il me suffit à endurer le joug d'attendre le Jour du Jugement Dernier ! Comment puis-je vous garantir vos droits ? Comment dois-je les gérer au mieux et les mettre à exécution convenablement ? Quelle politique devrai-je choisir pour vous gouverner ?"
Omar ne faisait rien sans la consultation (choura) ligne de conduite pour la gestion de l'Etat. Il disait :

"L'avis d'une personne est comme un fil ténu. Deux avis comme deux fil tressés. Si les points de vue sont nombreux, cela donne une résistante corde." Il ajouta : "Une quelconque affaire traitée sans consultation (choura) ne ramène rien de bon."

Il ne décidait rien sans la consultation (choura). Il revenait sur sa décision, lorsque la consultation lui prouvait son erreur. Il fut entouré par les plus éminents Compagnons du Messager d'Allah (qu'Allah les agrée). Ceux dont la compétence et la notoriété scientifique étaient reconnues.

Omar mit un service de surveillance des gouverneurs, concerné autant par leur méthode d'administrer que par les richesses qu'ils se procuraient. II nomma comme vérificateur (wakil) Mohammed ben Maslama. Un homme intègre dont la mission était de rendre compte au Calife de la véracité des plaintes que la population (musulmane où non) déposait contre son gouverneur.

Omar ben Al-Khattab énonça une mémorable allocution :
"Depuis quand vous attribuez-vous le droit de réduire en esclavage des hommes, alors que leur mère les a engendré libres ?

C'est Omar qui sépara le pouvoir exécutif du pouvoir judiciaire. La fonction du juge (cadi) fut totalement indépendante, libre de toute contrainte et d'éventuelles influences des gouverneurs.

Selon Chi'bi, Omar se mit d'accord avec le propriétaire d'un cheval qu'il voulait acheter. Il l'utilisa sans en avoir acquitter le prix, pour le transport de matériaux. Entre temps le dit cheval, lors de ce transport se blessa le pied. Son propriétaire demanda réparation à Omar. Le Calife demanda à son adversaire de choisir un homme pour trancher ce litige. Le belligérant choisit Chouraih Al-Iraqi . Les deux parties lui posèrent le cas.

Chouraih dit à Omar : "Vous avez pris le cheval en bonne santé, vous devez le rendre en cet même état à son propriétaire." L'exactitude du verdict rendu par Chouraih plut à Omar il le désigna au poste de juge (cadi) à Koufa.

Pour la surveillance des poids et mesures ainsi que la qualité des marchandises, Omar désigna une femme du nom de Ash-Shifa', afin d'inspecter, contrôler et supprimer les éventuelles exagérations publiques dans les marchés de Médine.

Il a été rapporté qu'un jour César dépêcha un agent vers Omar Ibn Al-Khattab pour s'enquérir de sa condition et de sa politique. Une fois à Médine, il demanda aux Musulmans : "Où puis je touver votre roi ?" On lui répondit : "Nous n'avons pas de roi, mais un Emir ! Il est quelque part, hors de la ville".

Il partit à sa recherche. Il le trouva couché à même le sable, et pour oreiller son bâton. L'apercevant dans cette posture, il fut impressionné et dit : "Cet homme, redouté de tous les rois par peur, mène une vie pareille ! C'est sûrement sa justice qui lui concède de jouir d'un sommeil aussi calme. Alors que notre roi, qui est inique, est toujours sur ses gardes."

Ce sont des gens comme lui qui sont nos modèles de gouvernance et non les marionnettes de l'impérialisme occidental qui ne se soucient que de leurs trônes et de leurs comptes en banque.
Un descendant du Prophète (3alayhi salaatou wa salaam) doit être digne et à la hauteur de son héritage spirituel et sanguin, ce n'est que comme ça qu'il gagnera le respect et la légitimité totale de son peuple unit derrière lui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com