Menu

Grand Angle

Maroc : Un jeune homme condamné à 3 ans de prison pour insulte au roi

Un jeune homme a été condamné à trois ans de prison pour avoir insulté la personne du roi. Le verdict est tombé au tribunal de première instance de Taza lundi 13 février. Pour l’heure, les circonstances de son procès restent floues.

Publié
Abdessamad Haydour, condamné à 3 ans de prison pour avoir insulté le roi Mohammed VI.
Temps de lecture: 2'

Abdessamad Haydour, 24 ans, a vu son quotidien basculé en l’espace de quelques jours. Il a été condamné lundi 13 février à 3 ans de prison par le tribunal de première instance de Taza pour insulte à la personne du roi Mohammed VI.

La vidéo qui trahit

C’est dans une vidéo publiée sur internet que les autorités ont reconnu le jeune Abdessamad, proférant certains propos à l’endroit du roi. Soutenant avec un de ses compagnons que le Maroc subit encore la colonisation, en estimant que les décisions prises par le royaume sont dictées par Paris ou encore par Tel-Aviv. Le principal mis en cause affirme ensuite : «le colonisateur est représenté actuellement par Mohammed VI» qu’il n’a pas hésité à qualifier de «dictateur», de «tueur» et de «chien».

Il reconnait les faits

Devant le juge, le jeune homme a reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Selon Lakome.com, les avocats auraient refusé d’assurer la défense d’Abdessamad. Un avocat dépêché par l’Association Marocaine des Droits l’Homme (AMDH), pour défendre le jeune prévenu, n’a pas assisté à l’audience. La Cour n’aurait pas non plus désigné un avocat commis d’office pour défendre l’accusé conformément à la législation marocaine. La présidente de l’AMDH, Khadija Riyadi, indique à Yabiladi qu’ «il parait qu’il voulait se défendre seul. Il ne voulait pas d’avocat». «Il aurait été préférable qu’il ait un avocat, comme ça nous aurions eu le temps d’enquêter et d’essayer de le défendre au mieux», déclare-t-elle.

Procès trop expéditif

«Il [Abdessamad Haydour, ndlr] a été arrêté juste avant le weekend, entre jeudi et vendredi, et lundi il est condamné ?», s’interroge Mme Riyadi. «On ne met pas les gens comme ça derrière les barreaux, même s’il a refusé un avocat ! Il y a beaucoup de zones d’ombres dans cette affaire. La loi est-elle vraiment respectée ? Est-ce que trois ans de prison est une sanction juste ? Je ne peux faire aucun commentaire pour l’instant, étant donné que je n’ai pas encore les détails de l’affaire», conclut-elle.

Le jeune de 18 ans Walid Bahmane, également arrêté pour insulte à la personne du roi dans une vidéo publiée sur Facebook, le 24 janvier dernier à Rabat, est encore en détention, il a déjà comparu une fois devant les tribunaux, le 9 février dernier. Son procès aura lieu jeudi 16 février. Toutes ces arrestations et les sanctions qui sont accordées soulèvent la question de la justice. Car la nouvelle constitution qui bannit toute référence à la sacralité de la personne du roi stipule bien, dans son article 46 que «la personne du Roi est inviolable, et respect lui est dû». Mais le texte ne prévoit aucune sanction pour celui qui violerait la loi.

Par ailleurs, cette condamnation risque de soulever à nouveau la ville de Taza secouée depuis quelques temps par des émeutes. Ces derniers n’ont pas hésité, à plusieurs reprises, à s’en prendre aux forces de l’ordre pour se faire entendre. De plus, ces émeutes ont coûté la prison à cinq d’entre eux. Dix-sept autres attendent leur sentence ce mardi 14 février. Des jeunes internautes ont créé une page Facebook «Pour la libération d’Abdessamad Haydour». A l’heure qu’il est, 541 personnes sont mobilisées.

: )
Auteur : ElChamali
Date : le 15 février 2012 à 17h42
Très jolie citation
salat 3ala nabi (sws)
Auteur : ayoub09
Date : le 15 février 2012 à 17h29
SAYD LBACHAR(prophet) SWS ADIT IL NY A PAS UNE CHOSE AUMONDE QU IL MERITE PLUS D ETRE ENPRISONNER SI CE NEST LA LANGUE
détrompe toi
Auteur : MOHAMMED
Date : le 15 février 2012 à 14h10
Je n'en peux rien, si notre histoire à nous, ce sont les religieux qui l'ont écrits...

Pour rebondir sur ton commentaire quand à l'insulte au Roi et la raison sur ce développement :

Ibn 'Abbas (Radhiya Allahou ‘Anhouma) raconte : "'Ouyayna Ibn Hisn vint une fois à Médine chez son neveu Al Hourr Ibn Qays qui était parmi les rares personnes que 'Omar rapprochait de lui. Les lecteurs du Coran formaient en effet l'entourage de 'Omar et étaient ses conseillers, qu'ils fussent en âge mûr ou des adolescents. 'Ouyayna dit à son neveu : "Mon neveu! Tu es un proche conseiller de 'Omar; demande-lui de m'accorder une audience!".
'Omar la lui accorda; une fois entré chez 'Omar, il lui dit : "Gare à toi, ô Ibn Al Khattab! Par Allah tu ne nous donnes pas en abondance et tu ne juges pas équitablement entre nous".
'Omar se fâcha tellement qu'il était sur le point de le frapper. Al Hourr lui dit alors : "Ô Emir des Croyants! Allah Le Très-Haut à dit à Son Prophète : {Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants.} (Coran : 7/199) et cet homme fait partie de ces derniers".
Par Allah! 'Omar, au simple rappel de ce verset, ne le transgressa pas d'un pouce. Il respectait en effet scrupuleusement les prescriptions du Livre d’Allah, exalté soit-Il". (Al-Boukhari)

L'histoire de Omar est très caractéristique et riche en enseignements, c'est pour cela que je le reprend toujours. La différence entre lui et ceux-ci, c'est que lui était au service du peuple tandis que nous, nous sommes aux services de nos dirigeants et leurs intérêts.
Omar mettait en pratique ses idées après consultation et ne laissait pas pourrir la situation sur un problème dont il avait eu vent et ceci nous apprend que l'action est possible quand la volonté est présente donc par principe, si l'action est inexistante ou inefficace, cela veut dire que la volonté est inexistante d'où la question à 10 milliards de dollars, "pourquoi depuis l'indépendance, on avance à la vitesse d'un paraplégique? Quel est la source ou quelles sont les sources de ce phénomène?

Ce jeune, comme ceux du printemps arabes des pays voisins, ce sont posés ces questions et sont arrivés à la conclusion que nos dirigeants sont les sources de notre faiblesse puisqu'ils ne prennent pas les bonnes décisions alors qu'ils s'accaparent le pouvoir ad vitam aeternam... Comment un jeune, peut-il en arriver à insulter amir al mou2minine, face caméra?
Soit il est fou et il n'a rien à faire en prison.
Soit il est à bout et la prison ne résoudra rien, si ce n'est augmenter sa rancoeur et sa haine qui le poussera peut être vers un ou des actes inconsidérés dont peut être toi ou moi nous serons demain les victimes.
Dans tous les cas, c'est encore un gamin irresponsable qui n'a pas pris la mesure de son acte et qui ne mérite certainement pas pour ce fait, 3 ans de prison ferme dans les geôles marocaines avec les voleurs, sodomites et les tueurs de grands chemins.
Faut voir de quand date cette vidéo, était-ce avant ou après les changements et réformes en court?
Des excuses publiques auraient largement fait l'affaire avec une amende et une mise en garde.
C'est clair
Auteur : MOHAMMED
Date : le 15 février 2012 à 12h52
il est clair qu'un dirham qui suit à la trace l'euro ne peut pas nous faire que du bien...
C'est bien
Auteur : ElChamali
Date : le 15 février 2012 à 12h52
Tout le monde peut sortir milles exemples historiques quel que soit la religion et l'endroit du monde, glorifiant les conquêtes territoriales, du petit contre le grand, bla,bla,bla.

Mais, là le sujet était un jeune qui insulte le roi,
et que tu semblais révolté par son jugement que tu considères injuste.
Tu expliquais que le roi était coupable de cette situation. Et de là, tu t'es mis à débiter des trucs religieux sans rapport. D'où ma remarque.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com