Menu

Breve

Maroc : Les participants à la marche pour la Palestine veulent des excuses de Bourita

Publié
Marche nationale de soutien à la Palestine, le 9 février 2020 à Rabat / DR.
Temps de lecture: 1'

Les organisations ayant pris part à la marche nationale, le 9 février à Rabat, en protestation contre le «Deal du siècle», ont appelé le chef de la diplomatie marocaine à revenir sur ses propos, concernant l’intérêt de la question palestinienne vis-à-vis des priorités nationales. Ainsi, 36 instances associatives, syndicales et politiques qui ont battu le pavé dimanche ont appelé Nasser Bourita à «présenter des excuses».

Mardi dernier, le ministre marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger s’est exprimé devant les parlementaires en les appelant à ne pas être «plus palestiniens que les Palestiniens eux-mêmes», tout en leur rappelant que la priorité nationale était la question du Sahara. Cette réponse avait provoqué l’ire des acteurs anti-normalisation avec Israël.

A l’issue de la marche qui a ressemblé, dimanche, différentes tendances politiques, les instances participantes ont rappelé que «toute tentative de troquer la Palestine et Jérusalem contre les questions nationales est condamnables», voire «une trahison de la Palestine». Dans un communiqué, ils ont souligné que «toute position allant à l’encontre du consensus populaire des Marocains doit être rejetée».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com