Menu

Breve

Éoliennes au Sahara : Le Polisario vent debout contre Siemens

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Front Polisario ne lâche pas les entreprises étrangères qui opèrent au Sahara. Cette semaine, alors que Siemens AG tenait à Munich son conseil d'administration, des activistes pro-Polisario ont critiqué la présence de l’entreprise à travers un parc d’éoliennes au Sahara.

«Une fois de plus, le groupe technologique allemand refuse de commenter ses activités au Sahara occidental qui violent le droit international», écrit ce vendredi l’ONG pro-Polisario Western Sahara Ressources Watch (WSRW) qui se félicite de l’intervention de Khadja Bedati.

Dans son intervention, cette militante pro-Polisario a critiqué «l’absence d'approbation par la population sahraouie des projets de parcs éoliens» au Sahara, soulignant que Siemens «soutient directement l'exploitation illégale des ressources du Sahara occidental et stabilise ainsi le régime d'occupation, ce qui est contraire au droit international». 

«Siemens construit et entretient des éoliennes dans la partie du Sahara occidental (…) via sa filiale Siemens Gamesa Renewable Energy. Bien que Siemens soit fier des parcs éoliens de SGRE, avec de grands efforts pour protéger le climat et la durabilité, il n'accepte aucune responsabilité pour les activités de sa filiale», dénonce l’ONG WSRW.  

«Votre parc éolien de Foum El Oeud fournit l'électricité à la mine de phosphate exploitée illégalement par l'État marocain», a pesté la militante. «Siemens Energy saisira-t-il sa restructuration pour mettre ses activités en conformité avec le droit international et se retirer du Sahara occidental occupé ?» s’est-elle interrogée, en accusant l’entreprise de «violer le droit international».

Ce n’est pas la première fois que le Polisario traque et harcèle les entreprises étrangères opérant au Sahara. Rien qu’en janvier 2020, le géant allemand Continental a été visé par le Polisario, ayant tenté de le persuader de renoncer à sa coopération avec l’Office chérifien des phosphates (OCP), notamment au Sahara.

cassiopeia
Date : le 09 février 2020 à 01h49
Les membres du polisario ne sont de vulgaires voyous ils detournent les aides onusiennes pour faire pression sur leur population afin de les contraindre à suivre le projet d'un état mirage, ces bandits se permettent de tuer des civiles mauritaniens non armés par le simple fait qu'il ont traversé la frontière, leur chef est un violeur Le polisario est une dictature laquelle son peuple ne peut esperer une vie seraine Je suis algérien et je trouve que ce faux problème n'a qu'a assez duré
Dernière modification le 09/02/2020 01:03
Le barreur
Date : le 08 février 2020 à 10h43
Tout "Le droit international " dont ils nous cassent les oreilles est basé sur la RECOMMANDATION de l'A.G de l'ONU de considérer le Sahara comme un "territoire non autonome". En effet, la charte de l'ONU definit les decisions de l'Assenblée Générale comme de simples "recommandations", le terme "résolution " est expressément réservé aux décisions du Conseil de Sécurité. Aussi, parler de "droit international " dans ce cas est plutôt un abus de langage.
hafnor
Date : le 07 février 2020 à 21h04
on tremble peur !!! que ces chiens aillent se faire voir, nous on continue à développer notre pays et à le moderniser alors que la junte militaire de l'est investie dans les armes et les avions de combat qui s'écrasent régulièrement car il ne suffit pas d'acheter il faut les compétences pour utiliser , entretenir et former. fini l'époque des mercenaires cubains et autres car aujourd'hui ils crèvent la dalle. le pétrole bientôt aux oubliettes, d'autres pays se sont modernisés et ont investies pour les générations futures (Qatar et autres émirats) mais l’Algérie préfèrent les armes et le pol.isario comme dit l'adage si vous ne pensez pas à votre futur vous ne pouvez pas en avoir un , vu qu'ils n'ont pas de passé je vous laisse la fin ...
كامل مكمل
Date : le 07 février 2020 à 20h18
Poutine a peur de tebboune crois pas Angel
Citation
sarafanxxl à écrit:
c'est que tu n'es pas au courant. brahim Ghali et tebboooooone ont donné un ultimatum à POUTINE. s'il ne rend pas la crimée à l'UKRAINE d'ici la fin fevrier, ,ills observeront une minute de silence .
safranlxyxy
Date : le 07 février 2020 à 20h16
c'est que tu n'es pas au courant. brahim Ghali et tebboooooone ont donné un ultimatum à POUTINE. s'il ne rend pas la crimée à l'UKRAINE d'ici la fin fevrier, ,ills observeront une minute de silence .
Citation
maroko59 à écrit:
bizarrement, ils n'ont jamais menacé les sociétés chinoises qui achètent du phosphate au maroc, comme ils n'ont jamais osé s' attaquer aux russes qui pêchent dans les eaux au large du sahara en payant une redevance au maroc ? hhhhhhhh bande de lâches et incapables va !!!
maroko59
Date : le 07 février 2020 à 20h09
bizarrement, ils n'ont jamais menacé les sociétés chinoises qui achètent du phosphate au maroc, comme ils n'ont jamais osé s' attaquer aux russes qui pêchent dans les eaux au large du sahara en payant une redevance au maroc ? hhhhhhhh bande de lâches et incapables va !!!
safranlxyxy
Date : le 07 février 2020 à 19h27
Ils sont stupides ces polisariens. Ils menacent des prendre les armes contre le Maroc. Donc,dans2 mois tout au plus il vont re reconquérir leur pays. Ils seraient bien contents de trouver de l'électricité gratuite. Ils peuvent toujours rêver.
abdennahi
Date : le 07 février 2020 à 19h17
décidément ils tirent sur touts ce qui bougent ,par contre les clans mafieux ne se plaignent pas de savoir d ou vient l electricité de leur clim ,les sahraouis de laayoune ,dakhla ,tantan tarfaya et lagoura eux sont content d'avoir l electricité et des rues éclairées.
An-altruistic-lady
Date : le 07 février 2020 à 18h22
Il y en aura des milliers d'autres geants las bas en plus de ceux la... Forward we go . Bonne Journee et bon weekend : )
Dernière modification le 09/02/2020 01:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com