Menu

Breve

Elections : L’Istiqlal et le PPS demandent à El Othmani une révision du cadre général

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

2021 sera, par excellence, une année électorale avec trois rendez-vous aux urnes : le scrutin communal, régional et législatif. En prévision de ces échéances, l’Istiqlal et le PPS demandent, dans deux lettres adressées au chef du gouvernement, de revoir le cadre juridique régulant ces opérations.

Dans le viseur des deux partis figurent notamment les révisions du découpage électoral, le seuil, les représentations des femmes et des jeunes ainsi que le cumul des mandats. La Balance a proposé également l’examen de la participation directe des Marocains du monde aux prochains scrutins.

Nizar Baraka et Nabil Benabdellah invitent Saâdeddine El Othmani à programmer des réunions avec les partis politiques, en vue d’aborder la question des élections.

Les deux formations souhaitent, ainsi, prendre part à la préparation des prochains scrutins, comme une mznière de ne pas laisser le sujet exclusivement entre les mains du gouvernement et plus particulièrement le ministère de l’Intérieur.

A l’approche des échéances communales de 2015 et législatives de 2016, le roi Mohammed VI avait confié aux ministères de l’Intérieur et de la Justice de coprésider la Commission centrale chargée du suivi des élections. Une intervention royale destinée alors à rassurer le PJD sur la transparence du processus en plaçant Mustapha Ramid aux commandes de l’instance.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com