Menu

Grand Angle

Pour Ali Fassi Fihri, « la participation du Maroc à la CAN 2012 était positive »

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Ali Fassi Fihri, intervenant lors d’une journée d’étude au Parlement consacrée au sport, a fait une déclaration pour le moins surprenante. Celui qui dirige également l’Office national de l’eau et de l’électricité a, en effet, estimé que la participation du Maroc à la Coupe d’Afrique des nations a été globalement positive.

Publié
Ali Fassi Fihri et Mohamed Ouzzine
Temps de lecture: 2'

Depuis l’élimination prématurée des Lions de l’Atlas de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le football national et ses composantes ont été beaucoup remis en question, par l’opinion publique mais aussi par la presse nationale. Pour mettre les choses au point, les partis constituant la majorité au gouvernement ont organisé hier, mercredi 8 février, au Parlement, une journée d’étude placée sous le thème «Le sport marocain, réalité et perspectives». Parmi les intervenants ayant participé au débat, se trouvaient notamment le ministre des Sports et de la Jeunesse Mohamed Ouzzine et le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Ali Fassi Fihri.

Ce dernier, qui est également à la tête de l’Office national de l’électricité, s’est exprimé au sujet de la participation de la sélection marocaine à la CAN 2012. Pour Ali Fassi Fihri, la prestation des Lions de l’Atlas, éliminés dès le premier tour de la compétition suite à deux défaites consécutives contre la Tunisie et le Gabon, était plutôt positive.

«L’objectif n’était pas de ramener la Coupe»

Pour justifier son point de vue, le président de la FRMF a affirmé que la qualification du la sélection marocaine à la CAN  était en soi une réalisation notable, soulignant que de grandes équipes comme l’Egypte ou encore l’Algérie n’avaient même pas réussi à se qualifier pour les phases finales, rapporte le quotidien marocain Al Massae, dans son édition d’aujourd’hui, jeudi 9 février.

Se refusant à admettre l’«échec» de la sélection nationale à la CAN, Ali Fassi Fihri a tenté à plusieurs reprises de minimiser la disqualification du Maroc, notamment en affirmant que l’objectif de la sélection marocaine n’était pas forcement de décrocher la coupe africaine. «Un travail et des échéances immenses nous attendent, à savoir les éliminatoires de la Coupe d’Afrique (CAN 2013) et de la Coupe du monde», a-t-il ajouté.

Le salaire de Gerets, «un point noir dans mon parcours»

Si le débat au Parlement, initialement destiné à dresser un état des lieux dans le domaine du sport de manière générale, s’est recentré sur le football national, les principales interrogations soulevées par les députés concernaient le fameux salaire d’Eric Gerets. Sans surprise, le patron de la FRMF a refusé de dévoiler le montant exact perçu par le technicien belge. Pour se justifier, Ali Fassi Fihri a évoqué une certaine clause de confidentialité contenue dans le contrat de Gerets. Il a toutefois confié aux députés que la polémique en question constituait «un point noir» dans son parcours professionnel au sein de la fédération.

Ce qui est sûr, c’est que contrairement au président de la FRMF, le ministre de le Jeunesse et des Sports ne voit pas les choses du même œil. Mohamed Ouzzine, n’a pas hésité à qualifier la sortie de l’équipe nationale de «catastrophique», rapporte la même source. Reste à savoir si son département compte mettre en œuvre des actions concrètes pour y remédier.

On veut les locaux.
Auteur : ouldabbas
Date : le 11 février 2012 à 09h19
Le vrai probleme sont ces nanas francaises.
Chammakh, Hadji, Bassir pour ne citer
que ces trois la.


Le premier n'a jamais eu confiance en lui meme. Il
aura deux occasions de but mais il manquera les
deux.

Le deuxieme fait toujours le contraire de ce qu'il doit faire.
Il tire quand il doit placer et place quand il doit tirer.

Et le troisieme n'a jamais cadre son tir ni meme centrer
un ballon comme il faut.

Avec ces trois brebis on ne fera rien. Car chaque occasion
qu'on manque fait monter la tension au autres et le
reste vous le savez.
TOUT A CHANGER
Auteur : HMIMID69
Date : le 10 février 2012 à 19h47
Commencant par changer la (FRMF) par (FMF) désolé le mot Royale n'a rien a voir ici, ensuite supprimer tous les incompétents a leurre tête MM.Ali Fasi Fehri président de la fed. et hosni ben Slimane qui est assais vu, former des techniciens de haut niveau,mettre en place une délégation des connaisseurs à parcourir le Maroc afin de dénicher des jeunes talents pour les placer dans les centres de formation (études,foot) entraînés,encadrés jusqu'à leurre sélection dans l'équipe nationale avec un objectif Qatar 2018.
Dernière modification le 10/02/2012 19:50
D E G A G E
Auteur : jeremiah
Date : le 10 février 2012 à 19h09
La meilleure nouvelle qu'il puisse y avoir que ce petit responsable démissionne.
FRMF et ONEE???
Auteur : yanyou
Date : le 10 février 2012 à 14h50
C´est normal qu´il qualifie notre participation de positive, puisqu´il n´a même pas le temps de voir les matches!! On est plus de 30 millions de marocains, mais on n´a pas trouver de mieux que ce monsieur pour gérer 2 fonctions si importantes??? Notre Foot n´arrete pas de se deteriorer depuis qu´il est aux commandes de la FRMF!!! jusqu´a quand doit on encore attendre pour le licencier???
Dernière modification le 10/02/2012 14:51
La Cour des Comptes doit et c'est de son devoir d'éplucher tous les contrats signés par Fassi Fihri..
Auteur : Chibani2
Date : le 10 février 2012 à 11h57

On le voyant comme ça il m'a l'air d'être corrompu jusqu'à la moëlle,aucun doute et le Minsitre de tutelle en exersice doit prendre les choses en main et ce n'est pas au Président seul de prendre les initiatives.Le contrat de l'entraineur doit être revu car connaissant Fassi Fihri,il n'est pas au dessu de tout soupçon.Nous savons très bien ce qui se passe dans le milieu du foot,las caisses noires,les transferts douteux et des doubles contrats signés par les 2 parties???????Alors Fassi Fihri doit être mis sur la sellette sauf si Le Roi le couvre comme de ses habitudes,il ne faut toucher aux miens.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com