Menu

Terrorisme Publié

Attaque à Londres : L’auteur avait déjà été condamné pour terrorisme

Temps de lecture: 2'
Deux blessés à Londres dans une attaque « terroriste », l’assaillant tué. / Ph. AFP – Isabel Infantes

L’attaque au couteau qui a fait trois blessés, dimanche 2 février à Londres, est «de nature islamiste», ont indiqué les autorités britanniques dans un communiqué relayé par Le Monde. Son auteur, tué par la police, portait un «engin» factice, ont-elles ajouté.

Les faits se sont déroulés vers 14 heures (heure locale, soit 15 heures, heure de Paris) dans une rue animée du quartier de Streatham. Deux personnes ont été poignardées par l’assaillant avant que ce dernier soit abattu, selon la police. Une troisième personne a été blessée par un éclat de verre causé par un tir des forces de l’ordre.

L’une des personnes poignardées est «hospitalisée dans un état critique», a précisé la police, ajoutant que des agents des unités antiterroristes se trouvaient sur place «dans le cadre d’une opération préventive», laissant entendre que l’assaillant était surveillé, comme l’ont affirmé des médias britanniques.

L’assaillant avait été condamné en 2018 à trois ans de prison, alors qu’il était âgé de 18 ans, et avait été libéré en janvier. Il avait purgé la moitié de sa peine, selon la chaîne de télévision Sky News. De plus, d’après le quotidien britannique The Guardian, il avait reconnu 13 délits terroristes. Parmi eux, le partage, dans un groupe familial sur la messagerie WhatsApp, d’un magazine lié à Al-Qaida.

«Les terroristes cherchent à nous diviser et à détruire notre mode de vie. Nous ne les laisserons jamais réussir», a réagi le maire de Londres, Sadiq Khan, sur son compte Twitter.

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a pour sa part remercié «les services d’urgence qui ont répondu à l’incident de Streatham». Et d’ajouter qu’il annoncerait dès lundi «des changements fondamentaux» concernant le traitement des auteurs d’actes terroristes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate