Menu

Economie Publié

France-Maroc : Bientôt un nouveau pacte économique

Temps de lecture: 1'
Bruno Le Maire, Mohammed Benchaâboun et Moulay Hafid Elalamy, vendredi 31 janvier à Rabat. / DR

Le ministre français de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire, a souligné, vendredi à Rabat, l’intérêt de donner un nouvel élan à la coopération économique entre le Maroc et la France en mettant sur pied un nouveau pacte économique franco-marocain.

Ce nouveau pacte, qui reposera sur les bases solides de la coopération déjà existante entre les deux pays, devra être bâti en tenant compte à la fois du nouveau modèle de développement économique que le roi Mohammed VI a souhaité mettre en place, et du nouveau pacte productif français qui sera présenté par le président de la République, a relevé M. Le Maire lors d’une conférence de presse.

Ce nouveau pacte sera fondé sur quatre principaux piliers : une production décarbonée compte tenu de l’enjeu environnemental, a souligné M. Le Maire à l’issue de sa réunion de travail avec le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohammed Benchaâboun, et le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Il s'agit également de simplifier le dispositif de soutien aux PME, de façon à ce que ces entreprises restent encore plus au cœur de la coopération économique entre les deux pays/

Le ministre français a fait savoir que ce nouveau pacte se basera par ailleurs sur les nouvelles technologies : «Si nous voulons éviter la fuite des cerveaux il faut qu’il y ait aussi du développement des nouvelles technologies au Maroc et nous sommes prêt à ouvrir ce champ de coopération avec le pays.» Enfin, le 4ème pilier concernera l’ouverture vers l’Afrique «puisque le continent africain est un espace de développement économique exceptionnel pour le XIXe siècle».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com