Menu

Grand Angle

Huile d'argan : Israël produira 10 fois plus que le Maroc

Le Maroc n’est plus le seul à produire de l’argan dans le monde. Désormais, il a un concurrent de taille qui n’est autre qu’Israël. Une société israélienne affirme pouvoir produire 10 fois plus de quantité de noix d’argan qu’au Maroc. Comment le Maroc a-t-il pu se laisser dépasser sur son propre terrain ? Eléments de réponse.

Publié
Des femmes dans une coopérative marocaine d'huile d'argan
Temps de lecture: 2'

Désormais le Maroc n’a plus le monopole de la production de l’huile d'argan dans le monde. L’arganier peut désormais pousser sur une terre, autre que celle du Souss. Israël vient de le prouver.

Argan made in Israël

Après 25 ans de recherches agronomiques, une société israélienne Sivan a développé Argan 100, une souche pouvant produire 10 fois plus de noix que la moyenne d’un arbre au Maroc, une souche qui résiste également encore mieux aux maladies et à l’attaque des insectes. Par ailleurs, le climat méditerranéen d’Israël a également offert des conditions favorables pour la culture de l’argan. «Sivan est la seule société qui sait comment faire pousser des arganiers et savoir précisément combien d’huile l'on peut produire chaque année», explique Chaim Oren, le responsable du département agronomie de la société, au site Shalom Life. Le grand problème de l’argan à ce jour est sa production limitée. Il faut attendre 15 ans pour que des noix poussent sur un arganier, des noix qui donneront au final, pas plus de deux litres d’huile. Aujourd'hui Sivan vend son huile d'argan à des grossistes. Son prochain objectif est de vendre la souche Argan 100 à d'autres pays.

De son côté, Elaine Solowey, spécialiste de l'argan à Arava Institute for Environmental Studies, estimait en octobre dernier à 20 000 le nombre d'arganiers plantés en Israël contre 50 millions au Maroc.

Le Maroc dort sur ses lauriers…

Mais pour faire pousser de l’argan en Israël, des graines d’argan ont dû être au départ prélevées au Maroc, explique Ali Mamouni, agronome spécialiste des arbres fruitiers à l’Institut national de recherche agronomique à Meknès. «Les graines ont été semées, puis il a fallu attendre environ huit années pour qu’elles puissent pousser. Ensuite les jeunes arbres les plus performants et résistants ont été sélectionnés, puis clonés pour être enfin multipliés. Ainsi, par exemple, on peut trouver 1000 arbres issus d’un seul et même arbre», poursuit-il.

Une grande question se pose alors, comment se fait-il qu’un arganier issu d’une graine marocaine à la base, peut produire beaucoup plus en Israël qu’au Maroc ? Pour Ali Mamouni, le problème vient du fait, que le Maroc ne maîtrise pas encore la sélection et la multiplication utilisées par Israël, car c’est justement cette maîtrise qui a permis à Israël de passer au stade industriel.

…et n’investit pas dans la recherche

Selon lui, ce retard marocain est dû à un manque de volonté politique. «Si la politique agricole menée jusqu'à maintenant voulait qu’on arrive à ce stade, on aurait déjà investi dans la recherche mais ce n’est pas le cas», déplore Ali Mamouni ajoutant qu’Israël est aujourd’hui un pays de référence dans la recherche agronomique et scientifique parce que le pays s’est donné les moyens pour le devenir. Hélas, le Maroc est encore loin derrière. De plus, Ali Mamouni regrette qu’il n’y ait pas plus de spécialistes dans les Instituts pour diversifier ces recherches.

Enfin, il évoque notamment une contradiction dans la politique agricole menée actuellement. Lorsqu’il s’agit de sécheresse et que le pain des Marocains est en danger, le ministère de l'agriculture va donner tous les moyens aux chercheurs agronomes pour créer de nouvelles variétés de blé résistantes à la sécheresse. Cependant, lorsqu’il s’agit de financer des recherches pour faire décoller la production de l’argan du stade artisanal au stade industriel, le gouvernement réfléchira à deux fois avant de mettre la main à la poche, laissant ainsi la porte ouverte à d’autres pays qui ne vont pas hésiter à concurrencer le royaume sur son terrain.

L'arganier est t'il que marocain ?
Auteur : Melkafr
Date : le 10 février 2012 à 18h34
En fait, contrairement à l'affirmation que l'arganier est un arbre unique au Maroc, cette espèce existe également en Algérie, au Brésil et au Mexique dans des proportions certainement moindre qu'au Maroc mais issue de la même origine et avec les mêmes vertus.
En Algérie particulièrement, l'arganier ( 50.000 hectares environ) et protégé selon une recommandation internationale, mais les arganiers servent surtout de rempart naturel contre la désertification.
Au brésil et au Mexique c'est également la recommandation onusienne qui impose la protection de cet arbre.
Quant au Maroc, l'arganier et son huile était à l'origine un consommation autochtone et millénaire.
L'avènement de sa commercialisation a été une approche d'associations d'aides aux paysans avec une connotation BIO.
Mais l'attrait mercantile à vite prit le dessus et ainsi une société française en particulier a mené de grandes compagnes commerciales et marketing qui font aujourd'hui la renommée de l'arganier made in Marocco.

Seulement voila, si l'approche commerciale est bien réussie, la vie de l'arganier marocain tant au désastre, car la désertification naturelle grignote de nos jours environ 600 hectares/an auquel il faut rajouter l'usage de cet arbre comme bois de chauffage.
Par ailleurs, une société française, spécialisée en matière de protection de la nature était supposé coopérer pour améliorer et protéger l'arganier marocain.

Je m'interroge, y' a t' il une corrélation avec cette entreprise et le projet Israélien?
L'arganier est t'il que marocain?
Auteur : Melkafr
Date : le 10 février 2012 à 17h59
En fait, contrairement à l'affirmation que l'arganier est un arbre unique au Maroc, cette espèce existe également en Algérie, au Brésil et au Mexique dans des proportions certainement moindre qu'au maroc mais issu de la même origine et avec les mêmes vertues.
En algérie particuliérement, l'arganier ( 50.000 hectares environ) et protégé selon une recommandation internationale mais et surtout les arganiers servent de rempart naturel contre la désertification.
Au brésil et au Mexique c'est également la recommandation onusienne qui impose la protection de cet arbre.
Quant au Maroc, l'arganier et son huile était essentielement

@endjel
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 10 février 2012 à 12h52
On parle d'un produit Bio purement marocain qui est menacé par un produit Conventionnel résultat d'un processus de clonage qui est la marque de fabrication de certains. Maintenant, on a des concurrents, ce qui reste à faire, c'est développer la productivité et l'exploitation de l'Arganier tout en préservant notre atout de qualité qui est le seul argument de vente qui peut convaincre nos clients et poser un problème sérieux de compétitivité à nos concurrents.

Pendant que d'autres exploitent tous leurs moyens pour arriver à des résultats positives, nous on est comme d'habitude entrain de débattre le mérite de la femme et le travail artisanale, comme si la femme ne peut être utile que dans le secteur artisanale. Si les responsables de ce secteur ne bougent pas, bientôt cette activité va disparaitre et le grand perdant sera notre Arganier et toutes les activités qui vont avec.
Arganier
Auteur : bzou
Date : le 10 février 2012 à 11h35
Le Maroc devrait protéger juridiquements ses produits il devrait y avoir un moyen pour permettre au Maroc de beneicier direteent ouinirectemet ds revenus de ce monopole du fait que cette huile provient des arbres issus du Maroc .
Ce n'est guère étonnant le laxisme du Maroc profite aux
autres, 25 milliards de dollars de fuite de capitaux au Maroc vers l’étranger. En 2005, 2006 et 2007, 8,5 milliards de dollars ont ainsi quitté ... d’après le dernier rapport de Global Finance Integrity (GFI). En 2011, une étude de Global Financial Integrity, estimait à 41 milliards de dollars l’argent ayant quitté le Maroc entre 1970 et 2008. L’évasion fiscale est à l’origine de 60 à 65% des fuites de capitaux marocains (source le 2 minutes).
Certains médias accordent plus d'intérets à des faits divers insignifiants au lieu de se pencher sur les vrais problèmes stratégiques d'intérêt général .


L'Argan appartient au Femme !!!!
Auteur : endjel
Date : le 10 février 2012 à 09h42
Ce sont les Femmes du Maroc qui exploitent l'ARGAN !!!!
pour survivre !!!!! elles ont du méritent car c'est tres artisanales ..... si des personnes doivent etre inquiétent ce doit etre ces personnes au féminin mais pas les pseudos Marocains au masculin qui donnent des leçons aux autres et qui exploitent leurs femmes ............
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com