Menu

Grand Angle

CAN 2020 de Fustall : Le Polisario s’attaque à la CAF et à Ahmad Ahmad

Le Front Polisario a déversé sa colère sur la CAF et son président, les accusant de «connivence» avec le Maroc, de chantage et d’utiliser le football pour des fins politiques.

 
Publié
Ahmad Ahmad, président de la CAF, lors de la cérémonie d'ouverture de la CAN 2020 de Fustal à Laâyoune. / DR
Temps de lecture: 2'

Après avoir tiré à boulets rouges sur le Maroc suite à l’organisation, par le royaume, de la Coupe d’Afrique des nations pour le football en salle (CAN Fustsal) à Laâyoune, le Front Polisario s’est attaqué à la CAF et à son président, Ahmad Ahmad, l’accusant de «connivence» avec le Maroc.

Hier, le mouvement séparatiste a évoqué, dans un communiqué, une «profonde division» au sein de la CAF, suite à l’organisation de la CAN 2020 de Futsal à Laâyoune. Il a justifié cela par le retrait de l’équipe de l’Île Maurice. Cette dernière «a exprimé son intention d’informer la CAF sur son refus d’utiliser la confédération à des fins politiques, incompatibles avec les principes pour lesquels elle a été créée», écrit l’agence officiel de presse du Polisario.

Et de rappeler que «l'Afrique du Sud a condamné un complot tissé contre la CAF par le Maroc et le président malgache Ahmad Ahmad, en suspendant sa participation par respect pour la légitimité internationale et les principes» de la confédération africaine. Le Polisario accuse aussi le Maroc de faire du «chantage» à l’équipe mauricienne, «en l'obligeant à payer les frais d'hébergement et le prix des billets aller-retour».

Le mouvement séparatiste rappelle aussi que «les principes et objectifs sur lesquels la CAF a été établie empêchent le Maroc d’utiliser le sport à des fins politiques».

Hier aussi, l’«ambassadeur sahraoui» à Alger, Abdelkader Taleb Omar a déclaré à la chaîne algérienne Ennahar, que l’organisation de cette manifestation sportive au Sahara est «une violation flagrante du droit international et de la Charte de l'Union africaine». «Le comportement de la CAF et sa collusion avec le Maroc est une déviation du sport africain», a-t-il dénoncé.

La position d’Ahmad Ahmad qui dérange à Tindouf et à Alger

En Algérie, qui a déjà saisi la CAF pour «dénoncer» et «s’opposer» à l’organisation de cette CAN à Laâyoune avant que la FIFA ne confirme la tenue de cette édition de football de salle, ce sont les médias qui prennent désormais le relai de la Fédération algérienne de football.

Le média algérien Echoroukonline a affirmé que le retrait de l’Île Maurice constitue une «gifle» pour le Maroc et la CAF. «C’est un secret de polichinelles que le Malgache Ahmad Ahmad, le président de la CAF, est l'un des outils de politique étrangère du régime marocain de Mohammed VI. Son acceptation d'organiser un championnat d'Afrique de football de salle, dans les terres du Sahara occidental, en est la preuve», affirme le média.

Cette semaine, à son arrivée à Laâyoune pour la cérémonie d’ouverture de la CAN 2020 de Fustal, le président de la CAF Ahmad Ahmad avait déclaré que «le Ballon déroule, et personne ne peut l’arrêter», en réponse aux réactions des fédérations algérienne et sud-africaine.

En habit traditionnel sahraoui, il s’était dit heureux de prendre part à cet événement footballistique, remerciant au passage les autorités marocaines pour «la chaleur de l’accueil et la qualité de l’organisation». Des propos qui semblent avoir mis l’huile sur le feu à Tindouf, Alger et Pretoria, déjà irrités par l’annonce de Laâyoune comme ville hôte de cette CAN.

Pour rappel, l’Île Maurice a annoncé hier son retrait de la compétition, après avoir joué un premier match mardi. Une décision «politique» qui pourrait être dictée par «des pressions sud-africaines», a confié à Yabiladi une source autorisée au sein de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com