Menu

Economie Publié

Espagne : Les framboises marocaines pointées du doigt par une association à Huelva

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

L’Association des producteurs et exportateurs de fraises et de fruits rouges de Huelva (Freshuelva), en Espagne, a dénoncé cette semaine la concurrence «illogique et anormale» que subissent les producteurs de framboises à cause des importations marocaines de ce fruit.

Dans un communiqué relayé par l’agence de presse espagnole EFE, cette association représentant presque tous les producteurs et exportateurs de framboises de la province de Huelva a pointé du doigt une «augmentation excessive» des framboises marocaines qui entrent sur le marché européen depuis 2010. Cela «provoque des perturbations sur les marchés communautaires en raison de l’offre excédentaire, provoquant une chute des prix du produit, ce qui affecte négativement les framboises espagnoles et européennes», explique-t-on.

Selon Freshuelva, les exportations marocaines de framboises ont connu une croissance de «400% au cours des cinq dernières années, passant de 5 436 tonnes en 2014 à 21 761 tonnes en 2018». Cela «a généré des déséquilibres importants sur les marchés en raison de la saturation, ce qui a entraîné la baisse du prix du produit et s'est traduit par une perte de 14,72% par kilo entre janvier et août 2019 par rapport à 2018», alerte-t-elle. 

Son directeur, Rafael Domínguez a ainsi demandé à la commission gouvernementale de la Fédération espagnole des producteurs exportateurs de fruits et de légumes (FEPEX), que cette préoccupation soit transférée au ministre espagnol de l’Agriculture, Luis Planas, et qu’elle soit portée devant la Commission européenne afin d’«augmenter les contrôles et inspections effectués sur les framboises que le Maroc exporte vers les marchés européens». «L’intention n’est pas de restreindre les importations (…) mais pour qu’un contrôle accru soit appliqué au niveau de l’inspection», a-t-il plaidé.

A rappeler que la province Huelva est considérée comme le principal producteur des fruits rouges en Espagne. 

Article modifié le 2020.01.31 à 15h12

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com