Menu

Société Publié

Espagne : Arrestation d’un Marocain qui proposait des voyages fictifs à La Mecque

Temps de lecture: 1'
Des musulmans effectuant leur pèlerinage à La Mecque. / DR

Un Marocain, habitant près de Madrid, a été identifié comme l'auteur présumé de 18 délits de fraude autour de voyages de luxe à La Mecque. Selon la Garde civile de la région de Navarre (nord de l'Espagne), citée par le média Navarra Informacion, le montant total de cette arnaque dépasserait 90 000 euros.

Lors d’une opération baptisée «Amizade», 18 délits de fraude ont été élucidés, dont 7 affaires à Navarre, deux à Guipúzcoa, deux à Murcie et une à Madrid, Séville, Álava, Badajoz, Cáceres, Vizcaya et Valence. Le Marocain serait aussi soupçonné de délit de faux et usage de faux afin de simuler la contractualisation d'un voyage à travers un contrat fictif.

Il est aussi responsable d’une entreprise par le biais de laquelle il proposait des voyages de luxe à La Mecque, en Arabie saoudite. «L'agence susmentionnée a proposé des voyages de luxe en pèlerinage, avec hébergement dans des hôtels 5 étoiles, pour un prix de 5 100 euros par personne», expliquent les autorités. L’agence a ensuite contacté les victimes, qui avaient déjà effectué le paiement, pour les informer que le voyage avait été annulé, sans procéder au remboursement intégral du montant facturé.

Les événements ont eu lieu au cours de l'année 2018, lorsque ces personnes voulaient se rendre en Arabie saoudite pour effectuer le pèlerinage ont saisi ladite agence, faits qui ont été dénoncés dans divers postes de la garde civile.

Après avoir ouvert les enquêtes, les agents ont vérifié comment les victimes avaient contacté une association islamique (qui au final serait également affectée par l'arnaque), ayant servi d'intermédiaire avec la société organisatrice des voyages.

Le Marocain a été arrêté par les autorités, tandis que l'enquête reste ouverte en attendant de voir si d’autres plaintes seront déposées contre lui, conclut le média.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com