Menu

Média Publié

Migration : Deux guides lancé pour une ouverture médiatique fondée sur le droit international

Temps de lecture: 1'
Les participants à la cérémonie de lancement des deux guides pour une ouverture médiatique fondée sur le droit international. / DR

Deux guides visant la promotion d'une couverture médiatique du phénomène migratoire fondée sur le droit international et les données factuelles ont été lancés, mercredi à Rabat. Un projet à l'initiative des représentations de l'Union européenne et de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc, en partenariat avec le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et l'Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Rabat.

Intitulés «Couverture médiatique de la migration fondée sur le droit international et les données factuelles : Guide du journaliste et guide du facilitateur», les deux ouvrages constituent un outil clé pour la promotion d'une couverture médiatique de ce phénomène encouragent les acteurs médiatiques à continuer à s’imprégner des bonnes pratiques journalistiques en matière de migration.

Réalisés dans le cadre du Programme régional de développement et de protection en Afrique du Nord (RDPP), financé par l'UE et mis en œuvre par l'OIM au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Égypte, ces guides ont été élaborés à l'issue de séances de formation et de sensibilisation sur le traitement médiatique de la migration, organisées dans une dizaine de pays, dont le Maroc, au profit des professionnels des médias.

L’outil se décline en deux documents, à savoir le «Guide du journaliste» et le «Guide du facilitateur». Le premier se veut une ressource clé pour les journalistes, les communicateurs et les professionnels des médias pour fournir une meilleure compréhension du contexte régional et international de la migration. Quant au deuxième, il cible les formateurs et a pour but de servir d'instrument de travail aux professionnels des médias, mais aussi aux praticiens dans le domaine de la migration.

Sur la base de ces guides, une série de formations sur le traitement médiatique des migrations et de l'asile au profit des journalistes et acteurs des médias sera organisée cette semaine par l'OIM Maroc dans les villes de Tanger, Oujda, Casablanca et Rabat, en partenariat notamment avec l'ISIC.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com