Menu

Breve

Maroc/UE : Première rencontre à Bruxelles entre Bourita et Borrell

Publié
Nasser Bourita et Josep Borell / Ph. MAECI
Temps de lecture: 1'

Le ministre des Affaires étrangères s’est réuni, mercredi 29 janvier à Bruxelles, avec le nouveau chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell.

Lors de cet entretien, «les deux parties ont discuté de l’évolution des relations entre le Maroc et l’Union européenne et des questions régionales et internationales», indique la MAP. «Il s’agit d’une prise de contact avec les nouveaux responsables européens pour construire sur une dynamique très positive lancée depuis un an avec l’Union européenne», a déclaré Nasser Bourita.

«Le Maroc et l’Union européenne sont appelés à renforcer leur partenariat pour faire face aux défis communs (…) le Royaume porte une ambition pour des relations plus sereines, plus substantielles et mieux structurées avec l’UE, des relations d’égal à égal dans lesquelles les deux parties défendent ensemble les fondements, les paramètres et les objectifs de leur partenariat», a précisé le chef de la diplomatie. Et d’ajouter que «cette prise de contact arrive à point nommé puisque les structures européennes commencent à se mettre en place et les responsables commencent à s’imprégner des dossiers (…) il est important que le partenariat Maroc-UE ait sa place dans cette nouvelle configuration des structures européennes».

Pour mémoire, Rabat et Bruxelles se sont engagés, au terme de la 14e session de leur conseil d’association du 27 juin, à «affirmer leur ambition de donner à leur relation stratégique, multidimensionnelle et privilégiée une nouvelle impulsion qui soit à la hauteur de leurs attentes mutuelles et des enjeux du monde contemporain en développant un véritable ‘Partenariat euro-marocain de prospérité partagée’».

Josep Borrell connait parfaitement le cahier revendicatif marocain. Alors ministre des Affaires étrangères espagnol, il a participé à la retraite de Skhirate, tenue les 3 et 4 juin, entre experts européens et marocains, durant laquelle il a été décidé de réactiver le groupe de travail ad hoc sur le statut avancé accordé au royaume.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com