Menu

Economie Publié

Maroc : La sécheresse et les changements climatiques impactent la production des oranges

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration / DR.

Au Maroc, la production en oranges devrait baisser de 31%, soit de 815 000 tonnes par rapport à la saison précédente, à cause des pénuries d’eau et des changements climatiques, ce qui pourrait impacter la consommation nationale autant que les exportations.

Selon un rapport semestriel du Département américain de l’Agriculture, relayé par plusieurs médias, cette baisse affectera également d’autres agrumes, notamment les mandarines. Ainsi, leur production connaîtrait une baisse de 34%, s’établissant à 910 000 tonnes, à cause du changement des températures au cours de la floraison et de la nouaison.

Cette tendance est d’ailleurs mondiale puisque les mêmes changements ont affecté le Brésil, les pays de l’Union européenne et l’Egypte, en plus du Maroc. L’USDA indique que l’ensemble de la production mondiale des agrumes devrait baisser, hormis celle du pamplemousse.

Pour les oranges, la production mondiale devrait baisser de 5,8 millions de tonnes. Celle des mandarines devrait reculer de 1%. Concernant les citrons et citrons verts, leur production mondiale devrait baisser de 586 000 tonnes par rapport à la saison 2018/2019. La production du pamplemousse, elle, devrait augmenter de 3% et atteindre un record de 7 millions de tonnes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com