Menu

Société Publié

Une Espagnole veut rouvrir le dossier de Julián Beleña, retrouvé mort il y a 18 ans au Maroc

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

Une Espagnole a saisi l’Audience nationale espagnole pour la réouverture du dossier de son frère, mort il y a 18 ans au Maroc. Selon La Sexta, Catalina Beleña reste «la seule qui continue de réclamer une réponse» aux circonstances du décès de son frère, Julián Beleña.

«Elle réclame que la dépouille de son frère soit examinée en Espagne», explique la chaîne de télévision. Celui-ci précise que l’Espagnole «n’a pas réussi» à mener cette procédure au Maroc, où le corps de son frère avait été retrouvé sans vie en 2002.

Pour connaître les circonstances du décès, les autorités doivent déterrer le corps, qui repose désormais à proximité de l’endroit où il a été retrouvé, «dans la soi-disant porte du désert», explique-t-on, sans toutefois préciser le nom de la ville.

Féru d’aventures, ce ressortissant espagnol vivait à Valence et réalisait un tour du monde qui l’a conduit au Maroc. «Pendant plus d’une décennie, l’endroit où se trouvait Julián a été un mystère pour toute sa famille, jusqu’en 2002», rapporte la Sexta.

«On nous a appelés pour nous dire que son corps avait été retrouvé en avril 2002 au Maroc», explique Catalina. «La dépouille de l’homme de 48 ans était apparue dans le désert marocain, dont la ville la plus proche se trouvait à 11 kilomètres. Plus précisément sous un arbre et sans signes évidents de violence», poursuit-on.

La famille s’interroge ainsi sur la manière dont «la gendarmerie royale du Maroc a pu savoir qu’il s’agissait de Julián avant de corroborer cette version avec une analyse génétique, des échantillons ayant été prélevés sur sa sœur Catalina à deux reprises, en 2002 et 2011».

Les autorités marocaines avaient expliqué que l’Espagnol était mort d’une piqûre d’insecte, précise la chaîne de télévision espagnole. Une version que sa sœur continue de réfuter.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com