Menu

Breve

Parlement : Le RNI et le PJD s’écharpent en présence d’El Othmani

Publié
Le chef du gouvernement Saadeddine El Othmani au Parlement. / DR
Temps de lecture: 1'

Ce lundi 27 janvier, le chef du gouvernement a effectué son traditionnel passage mensuel à la Chambre des représentants. Il était convié à répondre aux questions des députés sur la «politique de l’eau». Un thème qui occupe encore la une de l’actualité marocaine et ce depuis la signature, le 13 janvier dernier, en présence du roi Mohammed VI, du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.

A défaut d’apporter du nouveau, la séance a été l’occasion pour le RNI et le PJD, deux composantes essentielles de la majorité, de s’écharper publiquement. Et c’est le député de la Lampe, Hassan El Haris, qui a ouvert les hostilités en s’interrogeant sur l’absence des autres ministres ayant signé ledit Programme devant le souverain.

Une observation qui a fait réagir Mouloud Brigaiou du RNI. «La séance est conforme à la constitution et au règlement interne (de la Chambre des représentants). Et du coup, la présence des ministres ayant signé devant le roi l’accord sur l’eau n’est pas nécessaire. Il n'y a pas de place pour la surenchère politique ou l'instrumentalisation du nom de Sa Majesté. Les ministres, s'ils sont absents c’est parce qu’ils travaillent», a-t-il riposté.

Ces clashs entre les «alliés» au gouvernement sont de plus en plus fréquents au Parlement et lors de meetings organises par les deux partis.

Lundi à la Chambre des représentants, Saad-Eddine El Othmani était entouré uniquement des ministres du PJD : Mustapha Ramid, Abdelkader Amara et Aziz Rebbah.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com