Menu

Breve

Italie : Le Parti démocrate bat l’extrême droite de Salvini dans la région d'Emilie-Romagne

Publié
Matteo Salvini après l'annonce de la défaite de la Ligue lors des régionales en Emilie-Romagne, à Bologne. / Ph. Flavio Lo Scalzo – Reuters
Temps de lecture: 1'

Le parti de la Ligue, à l’extrême droite de l’échiquier politique, a été battue par la gauche, dimanche 26 janvier, en Emilie-Romagne, selon des résultats partiels d’une élection régionale, indique l'Agence France-Presse (AFP). Ce scrutin à valeur de test national pour Matteo Salvini, ancien ministre de l’Intérieur et secrétaire fédéral de la Ligue.

Lucia Borgonzoni, de la Ligue, a été largement devancé par le président sortant de la région, Stefano Bonaccini (Parti démocrate, centre gauche), avec un score autour de 50 % des voix, contre environ 43 % pour Lucia Borgonzoni. Ces résultats ont été communiqués selon des projections réalisées à partir du dépouillement des bulletins de vote effectué, lundi 27 janvier matin à 2 heures.

L'AFP note que cette élection a été marquée par une très forte participation de 67,67 % des électeurs, contre 37 % lors des précédentes régionales de 2014.

«Après soixante-dix ans, il y a eu un vrai match [gauche-droite] en Emilie-Romagne. Autrefois, le match était fini avant d’avoir commencé», a déclaré Matteo Salvini devant la presse, réticent à reconnaître explicitement sa défaite, mais rappelant que la gauche était habituée à remporter haut la main les scrutins dans cette région.

«Quelque chose va changer à Rome demain», a-t-il également déclaré, évoquant de possibles répercussions pour le gouvernement. Matteo Salvini a tenté de se consoler en se réjouissant de la victoire d’ores et déjà certaine – compte tenu d’un écart de plus de vingt points avec son premier adversaire – de la candidate du centre droit Jole Santelli, lors d’élections régionales organisées en Calabre.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com