Menu

Société Publié

Affaire Tariq Ramadan : Une quatrième plainte contredite par les investigations

Temps de lecture: 1'
Tariq Ramadan. / Ph. Jean-Marc Zaorski

Une quatrième plainte déposée en août dernier à l’encontre de Tariq Ramadan est désormais contredite par les investigations, indique Le Monde. La même source rapporte en effet que «les informations recueillies par la brigade criminelle de Paris ne confortent en rien les éléments avancés» par la quatrième femme qui accuse Tariq Ramadan et se fait appeler «Elvira» dans les médias.

Les policiers parisiens ont cherché à vérifier certains faits. D’après les responsables du Sofitel Lyon Bellecour, où seraient survenus les faits, aucune réservation n’a été faite au nom de Tariq Ramadan ou de son nom d’emprunt entre le 20 et le 24 mai 2014. La femme affirme avoir été violée par Tariq Ramadan et «un ami» de ce dernier dans une chambre de cet hôtel lyonnais, le 23 mai 2014.

De plus, parmi les documents saisis au cours de l’enquête préliminaire, les enquêteurs ont retrouvé un billet d’avion électronique au nom de l’islamologue, au départ de Londres le 23 mai 2014 à 16 h 35 et à destination de Baltimore, aux Etats-Unis. Tariq Ramadan y était attendu pour participer à une convention.

Les policiers ont également cherché à auditionner la quinquagénaire, mais cette dernière n’a pas donné suite à leurs sollicitations. Un rendez-vous avait été convenu le 3 décembre 2019 à Toulon, mais «après maintes tergiversations, elle déclarait qu’elle ne souhaitait plus parler de cette affaire et envisageait même de retirer sa plainte», résument les policiers dans un procès-verbal.

Le 29 novembre, dans un courriel, elle indique changer d’avis et vouloir finalement être auditionnée. «Le délai était alors trop court pour organiser la mission», notent les policiers. Convoquée à Paris le 7 janvier, avec son avocat niçois Me Philippe Soussi, elle n’a pas fait le déplacement. Elle ne s’est pas non plus rendue à la convocation des juges, le 13 janvier dernier. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com