Menu

Breve

Sahara : L'Algérie fustige la Centrafrique et Sao-Tomé pour leurs consulats ouverts à Laâyoune

Publié
Les consulats de la Centrafrique et de Sao-Tomé-et-Principe ont été inaugurés jeudi à Laâyoune. / Ph. MAE
Temps de lecture: 1'

L’Algérie a dénoncé jeudi les décisions «unilatérales des gouvernements de la République centrafricaine et de Sao Tomé-et-Principe d'ouvrir des représentations consulaires à Laâyoune, ville occupée du Sahara Occidental».

Dans un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, relayé par l’agence APS, Alger a qualifié ces décisions de «nouvelle violation des normes du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies».

«Ces décisions qui ne peuvent en aucun cas avoir un quelconque effet sur le statut juridique du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique, représentent une nouvelle violation des normes du droit international, des décisions et des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité et de l'Assemblée générale des Nations», ajoute le communiqué.

Pour Alger, ces décisions «transgressent aussi les fondements même des relations entre les pays africains tenus de se conformer en toutes circonstances aux règles et principes de l'Union africaine, lesquels impliquent un devoir d'unité et de solidarité entre les pays fondateurs de l'Union». Et de dénoncer des mesures qui ne «concourent pas, enfin, à favoriser l'interaction requise entre les pays africains et risquent de compromettre sérieusement leur marche résolue vers la réalisation des objectifs qu'ils se sont assignés et qu'ils ont consignés dans l'acte constitutif de l'Union».

A rappeler que ce n’est pas la première fois que l’Algérie réagit à l’ouverture, par des pays africains, de consulats au Sahara.

Itwasntme
Date : le 25 janvier 2020 à 18h39
Tous les felicitations et credits a notre souverain M6 qui a trace une feuille de route pour definitivement sanctuariser l integrity territorial et maritime du Maroc. Le polizbel est une chimere et une imposture dont la destination finale est la poubelle de l histoire. Bientot ce peuple algerien horphelin et ingrat regrettera les mains tendues de notre souverain M6.
Citation
aktarus95 à écrit:
Le compte a rebours avait commencé dés le retour du Maroc a l'UA. Il se confirme de plus en plus que l'éviction de l'enfant batard algérien de l'UA est plus qu'une question de mois.
aktarus95
Date : le 25 janvier 2020 à 17h39
Le compte a rebours avait commencé dés le retour du Maroc a l'UA. Il se confirme de plus en plus que l'éviction de l'enfant batard algérien de l'UA est plus qu'une question de mois.
Citation
"Hsoun 2" à écrit:
Et pendant ce temps là... l'union africaine prépare sa venue et son siège à DAKHLA OU À LA3YOUNE. Gardons le rythme...et disons à l'année prochaine !!
Hsoun 2
Date : le 25 janvier 2020 à 02h33
Et pendant ce temps là... l'union africaine prépare sa venue et son siège à DAKHLA OU À LA3YOUNE. Gardons le rythme...et disons à l'année prochaine !!
Newhorizon20
Date : le 24 janvier 2020 à 20h12
L'Algérie continue à se ridiculiser devant le monde entier, elle s'agite dans tous les sens et elle finit toujours son agitation par essayer de nous faire croire qu'elle n'est pas partie prenante du conflit du Sahara Marocain, même les polisariens n'ont pas fait mieux. Je me marre toujours quand j'entends les dirigeants algériens dire que la république polisarienne est membre fondateur de l'UA, depuis quand on accepte un membre virtuel comme membre fondateur ? À moins que l'UA soit un réseau social.
Izrarabderahim8
Date : le 24 janvier 2020 à 20h12
Bizarre ! L'Algérie se comporte comme un tribunal, elle fait la loi ou quoi !!!
Dernière modification le 24/01/2020 19:51
Sayed75
Date : le 24 janvier 2020 à 16h20
ils pleurnichent plus que le polisario lui même,. L'Algérie a organisé la plus grande escroquerie du ciecle en reconnaissant une ripoublik imaginaire avec des ministres imaginaires et des ambassadeurs imaginaires ...etc et pleurniche quand des pays souverains et qui existent prennent des décisions souveraines. moi donnez moi juste l'adresse de l'ambassade du Venezuela a bir lahlou, je veux verifier sur google Maps.
Citation
sarafanxxl à écrit:
Moi , ça me fait marrer de voir le nif de boukadoum piétiné .
safranlxyxy
Date : le 24 janvier 2020 à 15h37
Moi , ça me fait marrer de voir le nif de boukadoum piétiné .
Citation
solero à écrit:
L'opinion ou la position que peut avoir Alger ne nous intéresse pas et n'a aucun effet !
brabrasud
Date : le 24 janvier 2020 à 15h27
En même temps tous ces pays qui ne disent rien sur les consulats qui s'ouvrent à laayoune jouent sur les 2 tableaux cest à dire font aussi en sorte de calmer lalgerie en disant que le statut dans le sahara ne changera pas. Cest le cas de l'Espagne, des états unis et à moindre mesure de la France. Si demain les états unis et la France disaient stop ce SAHARA est bien marocain tout sarreterai et finit le rêve de voire une algerie sur les côtés atlantiques. 40 ans que nous achetons des armes que nous luttons coute que coute dans les coulisses pour ne pas céder 1seconde face aux machinations algériennes et tout cela pour tendre vers une probable guerre au final. Alors autant mieux la faire maintenant et taper comme des laches comme le fera sûrement lalgerie. Et commencer à nettoyer deja la zone tampon. Parce que si vous croyez qune solution politique sera trouvée un jour vous vous trompez. Le Maroc doit absolument savoir que les lâches taperont les 1er quoiquils arrivent.
Rio de oro
Date : le 24 janvier 2020 à 15h26
Quand la poule pondait un oeuf ,le coq a mal au cul ! Tabboune et son général chengriha se substituent à l'ONU en gendarme du monde ,plùtot du Maroc !! occupez vous de vos milliard de Dollars volés au peuple ,Tabboune au fils en prison pour Cocaine ... nettoyez votre maison d'abord !!
safranlxyxy
Date : le 24 janvier 2020 à 14h56
il y a 193 pays dans le monde . Tous membres de nations unies. Et aucun n'a réagit ou commenté la décision souveraine et indépendante de ces pays d'installer leur consulat dans les provinces du sud . Seul l'algerie s'agite ,s'excite, s'énerve et vocifère. A croire que c'est du territoire algérien qu'il s'agit. A part ça, l 'Algérie c'est juste un pays observateur. On frise la folie .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com