Menu

Grand Angle

France : Le CFCM tarde à condamner les propos de Claude Guéant

Claude Guéant n’a pas froid aux yeux et continue dans sa provocation. Ce matin, le ministre de l’intérieur a déclaré devant les caméras de télévision que ces déclarations du week-end visaient bel et bien les Musulmans. Mais que fait donc le Conseil Français du Culte Musulman censé représenter les intérêts des Musulmans de France ? Pourquoi n’a-t-il pas à l’heure actuelle fermement condamné les propos de Guéant ? Eléments de réponse.

Publié
Mohammed Moussaoui, le Président du CFCM
Temps de lecture: 2'

Après la polémique créée ce week-end par Claude Guéant qui a déclaré que «toutes les civilisations ne se valent pas», Mohammed Moussaoui, le Président du CFCM a envoyé une simple lettre hier à Claude Guéant, non pas pour condamner les propos tenus par le ministre de l’Intérieur mais pour savoir s’il visait les Musulmans dans ses déclarations, rapporte le Monde. "Nombre de nos concitoyens de confession musulmane se sont sentis visés par ces déclarations et nous l'ont fait savoir", explique Mohammed Moussaoui dans le courrier.

La provocation de Guéant monte d’un cran

Pourtant, hier sur France Inter, Claude Guéant n’a pas hésité à relier ses propos à l’Islam en donnant deux exemples précis : l’un sur le voile et l’autre sur les prières de rue. Pourquoi alors le CFCM n’a-t-il pas condamné hier les déclarations de Guéant après cette interview radiophonique ?

En attendant une réaction du CFCM qui tarde à venir, Claude Guéant est monté d’un cran dans sa provocation. Il s’est adressé au CFCM ce matin sur le plateau de l’une des émissions de Canal+, rapporte le JDD. «Je lui réponds que pour moi, ce qui est en cause, c’est la religion musulmane», a-t-il lâché froidement devant les caméras. Des propos qui viennent envenimer encore plus la polémique.

Yabiladi a tenté de joindre ce matin Mohammed Moussaoui, Président du CFCM, à plusieurs reprises sur son portable pour savoir ce que le CFCM allait faire suite à cette nouvelle provocation de Guéant et pourquoi il n’a pas condamné fermement les déclarations du ministre de l’Intérieur plus tôt. Mais pas de réponse.

Le CFCM, une marionnette de Guéant ?

Du côté de l’Union des Associations Musulmanes de Seine Saint Denis, le porte parole M’hamed Henniche est choqué par le manque de réactivité du CFCM. «Depuis sa création en 2002 par le Président Sarkozy, le CFCM est resté figé et ne s’adapte pas à la réalité du terrain et n'arrive pas à répondre aux problèmes que rencontrent les Musulmans de France. Aujourd’hui, le CFCM est affaibli, n’a aucune légitimité et est incapable d’élever le ton ou de s’opposer à des déclarations qui ridiculisent l’Islam. Le CFCM dépend du Ministère de l’Intérieur et toutes les actions qu’il a menées jusque là sont des réalisations faites par le Ministère de l’intérieur. Le CFCM n’est qu’une marionnette !», lâche M’hamed Henniche réclamant une réforme radicale du CFCM de toute urgence.

Par ailleurs, il ne craint qu’une chose : que les attaques contre les Musulmans se poursuivent de plus belle surtout si Nicolas Sarkozy se déclare officiellement candidat pour l’élection présidentielle. «Les Musulmans vont s’en prendre plein la figure durant cette campagne. Ils sont devant un dilemme. D’un côté, une droite qui les stigmatise car elle sait que les Musulmans ne vont pas voter pour elle, et elle se dit qu’elle n’a rien à perdre. De l’autre côté, la gauche qui semble dire aux Musulmans qu’ils n’auront pas d’autre choix que de voter pour elle. Pourtant, il ne faut pas oublier que la loi contre les nounous voilées était une initiative du parti socialiste», conclut-il écœuré.

Le monde à l’envers chez le CFCM…

« A l’heure actuelle l’imam Mohammed Hammami risque d’être expulsé vers son pays d’origine mais le CFCM est incapable de le défendre alors que Hammami est un membre fondateur. De plus, son fils est trésorier au CFCM. C’est quand même incroyable !», lance M’Hamed Henniche. Il ajoute qu’il ne comprend pas comment le Président du CFCM Mohammed Moussaoui peut accepter de recevoir les insignes de Chevalier de la légion d’honneur des mains de Nicolas Sarkozy le 9 février prochain tandis que l’un des membres fondateurs peut se faire expulser dans les prochaines semaines.

koi faire?
Auteur : tachafine
Date : le 08 février 2012 à 23h16
..........jai meme pas envie d ecrire un mot a ce sujet car les concernees sont completement dans les vaps!!! alors maroc ou autres pays concernes ..dorment profondement ...vive les provocateurs de ses brebis de merde incapable de bouger .. voila tt rien a faire ..la geopolitique prime donc ils ferment leur gueule et suces les boules comme d habitude
Guantanamo Gueant
Auteur : aminedu33
Date : le 08 février 2012 à 02h33
L’Europe en général se réveille contre l’islam et s'en prendre au musulman est leur qualité pour cacher le chômage et la crise. Cette belle religion fait vendre les journaux et attise la peur des européens. Guéant est une truite, pire que Hortefeux, il est dans tous les scandales. Il va à Marseille, il dit que les comoriens sont les principaux responsables de la violence ... Ce mec protège SARKO son mentor pour voler des voix à le pen.
Malheureusement cher ami Hamza, les partis ne se valent pas, ils sont tous pareils. On n'a qu'a demander l'aide d'Allah 3aza Wajal pour nous épargner et nous donner plus de forces. Car notre place ni au Maroc ni en France. On vit en France, nous sommes des immigrés et au Maroc, nous sommes des immigrés.
Une seule arme: voter contre l'UMP aux présidentielle
Auteur : Hamza
Date : le 08 février 2012 à 00h54
Pour punir la haine islamophobe de l'UMP , le seul moyen dissuasif pour les hommes politiques et les élus c est le vote anti-UMP.

Tant que les musulmans ne feront pas payer les propos haineux anti-musulmans par les urnes en votant massivement contre le candidat UMP, ceux ci continuerons. Voter contre l UMP ne veut pas dire voter blanc , ça reviendrait à donner les voix à l UMP. Il faut voter pour son conccurent direct qui est la candidat PS Hollande , ou bien le candidat centriste Bayrou. Voter contre l UMP et le faire savoir haut et fort par un appel général des responsables musulmans de tous bords à voter massivement pour le conccurrent direct du l UMP serait efficace pour montrer qu on ne reste pas indifférent aux propos scandaleux des politiciens UMP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com