Menu

Breve

Amnesty demande à Arancha González d’évoquer le respect des droits de l’Homme avec le Maroc

Publié
La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González est attendue ce vendredi au Maroc. / DR
Temps de lecture: 1'

Amnesty International (AI) a demandé mercredi à la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González, qui se rend au Maroc ce vendredi, d’évoquer le respect de l’exercice des droits de l’Homme, en particulier au Sahara occidental et dans le Rif, avec le royaume.

«AI demande à la ministre d’intercéder auprès des autorités marocaines pour promouvoir activement le respect de l’exercice de la liberté d’expression, de réunion et d’association pacifique, en particulier en ce qui concerne le Sahara occidental et le Rif», a déclaré l’ONG dans un communiqué relayé par EFE.

Dans sa note, Amnesty demande aussi au Maroc de «mettre fin à l’intimidation des militants des droits de l’Homme, des journalistes et des défenseurs et de leurs poursuites pour des motifs politiques apparents».

Le communiqué rappelle qu’en 2019, au moins cinq personnes ont été condamnées à des peines de prison pour «insulte» à des agents publics, et que 43 personnes purgent des peines allant jusqu’à 20 ans pour avoir participé en 2017 à des révoltes sociales dans la région du nord du Rif .

Le chef d’Amnesty International en Espagne, Olatz Cacho, a déclaré dans la même note que le Maroc «viole les droits humains, en particulier en ce qui concerne la liberté d’expression, les droits des femmes et des personnes LGBT, les droits des migrants et les réfugiés».

L’ONG appelle aussi les deux parties à éliminer les clôtures barbelées au niveau des frontières de Ceuta et Melilla, «en raison de leur danger pour les migrants».

A rappeler que la section Maroc d’Amnesty International a lancé cette semaine une campagne appelant à abroger les lois qui criminalisent la liberté d’expression.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com