Menu

Breve

Les projets de loi établissant la souveraineté du Maroc sur ses frontières maritimes, adoptés à l’unanimité des députés

Publié
Nasser Bourita au Parlement, mercredi 22 janvier 2020 / Ph. MAECI
Temps de lecture: 1'

Ce mercredi, la Chambre des représentants a adopté à l’unanimité les deux projets de loi établissant la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son domaine maritime. Le premier texte n° 37.17 modifiant et complétant le Dahir portant loi n° 1.73.211 du 2 mars 1973 fixant la limite des eaux territoriales. Le deuxième n° 38.17 modifiant et complétant la loi n° 1.81 instituant une zone économique exclusive de 200 miles marins au large des côtes marocaines.

Les deux projets de loi «revêtent une importance capitale dans le contexte de l’actualisation de l’arsenal juridique national relatif aux espaces maritimes du Royaume», a souligné Nasser Bourita devant les députés, comme le rapporte un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie a réitéré, dans des déclarations à la presse diffusées au JT du soir de la chaîne Al Aoula, la disposition du Maroc au «dialogue» avec ses voisins sur ce sujet.

Les députés ne se sont pas mobilisés en masse lors de l’adoption des deux textes. Maintenant, c’est à la Chambre des conseillers de prendre la relève. C’est le gouvernement qui fixe le calendrier du passage de ces projets de loi.

Newhorizon20
Date : le 23 janvier 2020 à 12h19
Quand on a que des petites îles qui flottent au milieu de l'océan, on préfère rester dans le flou surtout quand on a en face un grand pays de 3000 km de côtes sur ce même océan et qui fait partie d'un grand continent.
Citation
participant à écrit:
Enfin ! Bien , il faut avancer. Si les autres veulent rester dans le flou, tans pis pour eux, c'est leur problème. Ces décisions juridiques vont donner un sacré coup d'avance à la région sud.
participant
Date : le 23 janvier 2020 à 11h21
Enfin ! Bien , il faut avancer. Si les autres veulent rester dans le flou, tans pis pour eux, c'est leur problème. Ces décisions juridiques vont donner un sacré coup d'avance à la région sud.
aktarus95
Date : le 23 janvier 2020 à 01h07
Cool. Maintenant, "la disposition du Maroc au «dialogue» avec ses voisins sur ce sujet" signifie: 1 - envoyer une notification polie 2 - dialoguer sur les modalités, le timing et les moyens de degager de nos eaux territorial. ? 3 - par quel moyens vous devrez nous demander la permission pour traverser nos eaux.
Dernière modification le 23/01/2020 12:19
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com