Menu

Politique Publié

Le président israélien remercie le roi du Maroc pour «l'inauguration» de Bayt Dakira

Temps de lecture: 2'
Mercredi dernier, le roi Mohammed VI a visité «Bayt Dakira» à Essaouira. / Ph. MAP

Dans une série de tweets, le président israélien Reuven Rivlin a adressé ses remerciements au roi Mohammed VI pour son intérêt pour le patrimoine juif au Maroc.

«Avec des sentiments de joie et d'exaltation, nous avons suivi les cérémonies d’inauguration du Musée du patrimoine juif marocain dans la ville d'Essaouira, en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», écrit-il en anglais et en arabe.

«Nous voudrions exprimer à Votre Majesté les plus hautes expressions de gratitude et de reconnaissance pour votre intérêt à maintenir des liens d'intimité et de convivialité avec les membres de la communauté juive, en suivant l'exemple de l'approche de votre père, et pour votre intérêt aussi pour la promotion de la vie commune entre musulmans, chrétiens et juifs», a-t-il déclaré.

De son côté, la page Israel Arabic du ministère israélien des Affaires étrangères a publié un tweet, se félicitant de la «consécration de la coexistence au Maroc». «Sa Majesté le roi Mohammed VI offre un dîner en honneur de plusieurs personnalités juives, marocaines et internationales qui sont venues assister à l'inauguration de Bayt Dakira à Essaouira», a-t-elle annoncé. Et de préciser que ce dîner a été marqué par la présence du «conseiller du roi André Azoulay et de la directrice général de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)».

Mercredi dernier, le roi Mohammed VI a visité «Bayt Dakira», un espace spirituel et patrimonial de préservation et de valorisation de la mémoire judéo-marocaine, à l’ancienne médina d’Essaouira. Espace historique, culturel et spirituel, il abrite, après des travaux de restauration, la synagogue «Slat Attia», la maison de la mémoire et de l’histoire «Bayt Dakira» et le Centre international de recherches Haim et Célia Zafrani sur l’histoire des Relations entre le Judaïsme et l’Islam.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com