Menu

Grand Angle

Exclusif : Premières photos de la libération de Zakaria Moumni suite à la grâce royale

Fin du calvaire pour Zakaria Moumni. Après 17 mois de détention en prison, l’ex champion de boxe a été libéré ce samedi, jour de son anniversaire. A la veille de la célébration de l’Aid El Mawlid, il a obtenu une grâce du souverain Mohamed VI. Le combat pour sa libération mené par son épouse et plusieurs associations connait une heureuse fin. 

Publié
Zakaria Moumni à sa sortie de prison
Zakaria Moumni en compagnie d'un membre de l'AMDH

A l’occasion du 68ème anniversaire de la présentation du «Manifeste de l'Indépendance» le 11 janvier dernier, le Roi Mohammed VI avait accordé, comme à l’accoutumée, des grâces partielles ou totales à 306 personnes «condamnées par différents tribunaux du Royaume». Le Maroc s’apprête à célébrer demain dimanche 5 février la naissance du prophète Mohamed (Aid al Mawlid).

L'ex-champion de boxe Zakaria Moumni, accusé d'escroquerie et détenu depuis 17 mois au Maroc a pu bénéficié ce samedi d’une grâce royale et «a pu sortir de la prison de Salé», selon des propos de son épouse française Taline à l'AFP. Cette dernière pensait que son mari, allait être libéré en décembre dernier pour passer les fêtes de fin d’année à ses côtés et s’était livré à Yabiladi sur le combat mené pour la libération de son mari.

Agé de 31 ans et champion mondial de boxe light-contact en 1999, Zakaria Moumni résidait en France avant son incarcération. Il était accusé d’avoir escroqué deux Marocains en leur soutirant à chacun 1200 euros, en échange d’une promesse d’un contrat de travail en Europe. Condamné à trois ans de prison ferme en 2010, son avocat Abderrahim Jamaï contacté par Yabiladi avait déclaré «qu’il a été jugé à tort, c’est de l’injustice point final !».  

Selon nos informations, son épouse Taline Moumni prend l'avion ce soir ou demain pour rejoindre son mari au Maroc. A sa sortie de prison, Zakaria a été accueilli par des membres d'association de droits de l'homme. Le directeur de Human Rights Watch était également présent.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com