Menu

Breve

Un membre de la vieille garde du Polisario désigné «Premier ministre»

Publié
Bouchraya Bayoune / Ph. APS
Temps de lecture: 1'

Brahim Ghali a désigné lundi soir un nouveau «Premier ministre». Une nomination très attendue surtout après la première réunion tenue, le même jour, du nouveau secrétariat général du Front élu par les participants au 15e congrès du Front organisé fin décembre à Tifariti.

L’heureux élu, Bouchraya Hammoudi Bayoune, âgé de 66 ans appartient à la vieille garde du Polisario. Il a d’ailleurs déjà assumé la même fonction du 19 septembre 1993 au 8 septembre 1995.

Son parcours politique comporte des similitudes avec son supérieur hiérarchique : ils ont été tous deux représentants du Polisario à Madrid et à Alger. Le premier l’avait occupé au lendemain du départ précipité de Brahim Ghali d’Espagne en 2008 suite au dépôt d’une plainte contre lui pour «génocide». Et dans le sillage de la nomination du même Ghali n°2 du Front au terme du 14e congrès de décembre 2015, il a hérité de son poste dans la capitale algérienne.

Les passages en Espagne et en Algérie sont traditionnellement confiés aux candidats ayant la confiance du pouvoir algérien, ce qui facilite ensuite leurs ascensions politiques au sein du Polisario.

Dans les jours à venir, Bouchraya Bayoune devra annoncer la composition de son cabinet. Son prédécesseur, Mohamed Wali Akeik, avait été désigné le 4 février 2018.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com