Menu

Breve

Rallye Africa Eco Race : L'ONU avertit le Polisario contre tout blocage à Guerguerate

(avec MAP)
Publié
Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU. / DR
Temps de lecture: 1'

Le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, a publié un communiqué paru samedi, au sujet de la liberté de la circulation à Guerguerate, suite à la menace de blocage du Polisario.

1- Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exigé le «maintien de la circulation civile et commerciale régulière» à Guerguerate.

2- Appel à l'abstention de toute action susceptible d’altérer le statu quo dans cette zone tampon, en allusion directe aux menaces et aux gesticulations du Polisario visant à entraver le passage du rallye «Africa Eco Race» entre le Maroc et la Mauritanie.

3- M. Guterres a souligné qu'il «est préoccupé par l'augmentation des tensions au Sahara alors que l'Africa Eco Race s'apprête à traverser Guerguerate».

4- «Il est important de permettre le maintien de la circulation civile et commerciale régulière et de s’abstenir de toute action susceptible de modifier le statu quo de la zone tampon» de Guerguerate.

5- Appel à «tous les acteurs à faire preuve de la plus grande retenue et à désamorcer les tensions».

6- Le chef de l'ONU a réitéré «l’engagement des Nations unies à aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara conformément aux résolutions du Conseil de sécurité».

Pour rappel, des jeunes sahraouis, brandissant des drapeaux du Polisario, procèdent depuis samedi au blocage de Guerguerate. Ils protestent contre le passage, prévu lundi 13 janvier, des participants à la 12e édition du rallye Africa Eco Race par le corridor en direction de la Mauritanie.

Les manifestants ont adressé une lettre de protestation au chef de la MINURSO, le Canadien Colin Stewart. Ils y dénoncent l’autorisation accordée aux organisateurs du rallye de passer par Guerguerate.

Article modifié le 12/01/2020 à 14h00

aktarus95
Date : le 17 janvier 2020 à 01h14
Again, They are not helping. Le resultat est meme probablement negatif pour nous a long terme. Regarde l'Egypte, ils recoivent 2 milliard d'aide americaine, non pas pour leur beaux yeux, mais pour lié leurs mains dans le conflit palestinien. Si tu n'arrive pas a comprendre que ce sont des cadeaux empoisonnés je ne peux rien pour toi. C'est de la diplomatie economique, un moyen de projection de puissance, un genre de soft power, tout comme les ONGs. Si tu as vu la serie Narcos, c'est un peu l'histoire du "plata o plomo!" En gros: prends l'argent et fais ce que je te dis ou bien... (Voir kadhafi, Saddam etc...). Il n'y a rien de plaisant la dedans. Meme Le prophete saws a dit (dans le sens) "celui qui demande un pret, deviens l'esclave du preteur".
Citation
An-altruistic-lady à écrit:
Quit splitting hairs already : ) At least they are helping... There are so many ways that they help Morocco... in the way of grants, trade deals, respect of Moroccan sovereignty, investments....I could go on and on and on.
An-altruistic-lady
Date : le 16 janvier 2020 à 23h39
Quit splitting hairs already : ) At least they are helping... There are so many ways that they help Morocco... in the way of grants, trade deals, respect of Moroccan sovereignty, investments....I could go on and on and on.
Citation
aktarus95 à écrit:
Et voici ma réponse: https://www.theguardian.com/commentisfree/2018/sep/02/assystem-foreign-aid-isfraud-and-does-nothing-for-inequality J'aime en particulier ce passage: "aid is not given away as charity – it is wielded as a weapon to boost trade and further political aims. "Many rich nations receive more in interest payments from recipient countries than they give in “aid”
aktarus95
Date : le 15 janvier 2020 à 00h33
Et voici ma réponse: https://www.theguardian.com/commentisfree/2018/sep/02/as-a-system-foreign-aid-is-a-fraud-and-does-nothing-for-inequality J'aime en particulier ce passage: "aid is not given away as charity – it is wielded as a weapon to boost trade and further political aims. "Many rich nations receive more in interest payments from recipient countries than they give in “aid”
Citation
An-altruistic-lady à écrit:
Je te parle de faits et tu reponds avec la langue de bois. C'est pas des allies ca? http://northafricapost.com/27757-germany-grants-morocco-over-e300-mln-for-sustainable-development.html T'en veux d'autres ? Bonne soiree
An-altruistic-lady
Date : le 15 janvier 2020 à 00h21
Je te parle de faits et tu reponds avec la langue de bois. C'est pas des allies ca? http://northafricapost.com/27757-germany-grants-morocco-over-e300-mln-for-sustainable-development.html T'en veux d'autres ? Bonne soiree
Citation
aktarus95 à écrit:
Je retire le darling. Je devrait t'appelé la naive. Des alliés? Drole d'alliés qui fait tout pour qu'une épine dans ton pied y reste. Dans tout ce que tu as ecrit, qu'est ce que je ne savais pas? C'est quoi l'information principal, a part le "darling" et "l'occident est grand". Y a d'autres moyen de te rendre interessante tu sais. Et Ce que tu appelles des aides, en politique on appelle ca "un moyen de tenir quelqu'un par les couilles". Et ca marche. La preuve: toi! Tu leur est deja redevable et les consideres comme tes amis. Plus naive que ca tu meurs. Si tu comprends pas ca et que tu crois aux bisounours, evite de debattre de politique.
aktarus95
Date : le 15 janvier 2020 à 00h14
Je retire le darling. Je devrait t'appelé la naive. Des alliés? Drole d'alliés qui fait tout pour qu'une épine dans ton pied y reste. Dans tout ce que tu as ecrit, qu'est ce que je ne savais pas? C'est quoi l'information principal, a part le "darling" et "l'occident est grand". Y a d'autres moyen de te rendre interessante tu sais. Et Ce que tu appelles des aides, en politique on appelle ca "un moyen de tenir quelqu'un par les couilles". Et ca marche. La preuve: toi! Tu leur est deja redevable et les consideres comme tes amis. Plus naive que ca tu meurs. Si tu comprends pas ca et que tu crois aux bisounours, evite de debattre de politique.
Citation
An-altruistic-lady à écrit:
Sans les darlings stp. Tu lis leurs pensees ? Je les considere comme des allies meme si c'est parfois gris. Comme quand Hollande a voulu fouiner dans l'Ambassade du Maroc a Paris le Maroc a reagi comme il le fallait. La dossier du Sahara est aux mains de l'ONU. Le Sahara est Marocain et les Sahraouis sont chez eux. Les guerillas et autres peuvent rester avec leur juntes. Qu'il liberent les Sahraouis capture et surtout qu'ils restent chez eux. De plus l'Occident est grand. Il y a les les US, Le Royaume Uni, L'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, L'italie.. Et sans bien sur compter les aides que l'on recoit pour les reformes...Les US, L'UE, L'Allemagne... Bref ce sont de meilleurs allies en comparaison avec certains.
An-altruistic-lady
Date : le 14 janvier 2020 à 20h20
Sans les darlings stp. Tu lis leurs pensees ? Je les considere comme des allies meme si c'est parfois gris. Comme quand Hollande a voulu fouiner dans l'Ambassade du Maroc a Paris le Maroc a reagi comme il le fallait. La dossier du Sahara est aux mains de l'ONU. Le Sahara est Marocain et les Sahraouis sont chez eux. Les guerillas et autres peuvent rester avec leur juntes. Qu'il liberent les Sahraouis capture et surtout qu'ils restent chez eux. De plus l'Occident est grand. Il y a les les US, Le Royaume Uni, L'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, L'italie.. Et sans bien sur compter les aides que l'on recoit pour les reformes...Les US, L'UE, L'Allemagne... Bref ce sont de meilleurs allies en comparaison avec certains.
Citation
aktarus95 à écrit:
Mais je suis interessant darling. Et meme trés. smiling smiley Sinon je ne vois pas quel coté positif peux avoir un protectorat. C'est une forme de colonisation. Je tiens la france en parti résponsable car elle tiens le Maroc par les c****. Et en abuse. Si le Maroc ne dit rien, ce n'est pas par amitié, c'est parce que nous sommes en position de faiblesse. En politique il n'y a pas d'ami, juste des interets. C'est l histoire du bully against the weak. On accepte d'etre dominé du moment que notre dominateur ne nous ecrase pas trop. Le regne par la peur. La France pourrait largement faire clore le dossier du Sahara, notament en rendant publique les archives qui prouve la marocanité du Sahara (ainsi que de Tindouf) mais elle ne fais rien,car cela va contre son interet de maintenir le Maghreb diviser, tout en continuant a nous vendre ses armes. Le beur et l'argent du beur, si tu me permet. Je suis d'accord sur un point, le Maroc n'aurait jamais due s'affaiblir en s'enfoncant dans l'oisiveté.
aktarus95
Date : le 14 janvier 2020 à 18h02
Mais je suis interessant darling. Et meme trés. smiling smiley Sinon je ne vois pas quel coté positif peux avoir un protectorat. C'est une forme de colonisation. Je tiens la france en parti résponsable car elle tiens le Maroc par les c****. Et en abuse. Si le Maroc ne dit rien, ce n'est pas par amitié, c'est parce que nous sommes en position de faiblesse. En politique il n'y a pas d'ami, juste des interets. C'est l histoire du bully against the weak. On accepte d'etre dominé du moment que notre dominateur ne nous ecrase pas trop. Le regne par la peur. La France pourrait largement faire clore le dossier du Sahara, notament en rendant publique les archives qui prouve la marocanité du Sahara (ainsi que de Tindouf) mais elle ne fais rien,car cela va contre son interet de maintenir le Maghreb diviser, tout en continuant a nous vendre ses armes. Le beur et l'argent du beur, si tu me permet. Je suis d'accord sur un point, le Maroc n'aurait jamais due s'affaiblir en s'enfoncant dans l'oisiveté.
Citation
An-altruistic-lady à écrit:
D'accord tu as un point la dessus (ca le on le sait) mais qui est a l'origine de ce probleme ? Dah ca c'etait Degaulle avec la strategie de diviser pour regner. L'essentiel est que la France n'a pas vote contre le Maroc. Ca compte pour du beurre ? Justement c'est pour ca que j'avais dit que la France n'avait pas offert ces territoires Marocains a l'Algerie pour les beaux yeux des Algeriens. Understood ?Donc tu es d'accord avec moi tout en jouant a l'interessant : ) Le protectorat avait ses cotes negatifs et mais aussi quelques cotes positifs. Nous ne sommes pas des bourriques. Le Maroc a repris son territoire directe avec le moins de degats possible.
An-altruistic-lady
Date : le 14 janvier 2020 à 16h56
D'accord tu as un point la dessus (ca le on le sait) mais qui est a l'origine de ce probleme ? Dah ca c'etait Degaulle avec la strategie de diviser pour regner. L'essentiel est que la France n'a pas vote contre le Maroc. Ca compte pour du beurre ? Justement c'est pour ca que j'avais dit que la France n'avait pas offert ces territoires Marocains a l'Algerie pour les beaux yeux des Algeriens. Understood ?Donc tu es d'accord avec moi tout en jouant a l'interessant : ) Le protectorat avait ses cotes negatifs et mais aussi quelques cotes positifs. Nous ne sommes pas des bourriques. Le Maroc a repris son territoire directe avec le moins de degats possible.
Citation
aktarus95 à écrit:
Du coup c'est toi qui est naive. Qui a dit: «Il faut qu’ils se chamaillent.... Le Maroc voudrait Tindouf, pour faire tomber la Mauritanie. Notre intérêt est au contraire dans le statu quo des frontières, de manière que la Mauritanie tienne le plus longtemps possible.» A la question de savoir si la France devait observer une position neutre dans le conflit entre l’Algérie et le Maroc : «Il ne faut rien proclamer du tout. Et, d’abord, c’est faux ! Nous aidons les Marocains, en leur fournissant des armes. Nous aidons les Algériens en mettant à leur disposition notre aérodrome de Colomb-Béchar. Par le fait, nous les aidons à s’entretuer. Pourtant, il faut faire comme si nous étions neutres !»
aktarus95
Date : le 14 janvier 2020 à 14h10
Du coup c'est toi qui est naive. Qui a dit: «Il faut qu’ils se chamaillent.... Le Maroc voudrait Tindouf, pour faire tomber la Mauritanie. Notre intérêt est au contraire dans le statu quo des frontières, de manière que la Mauritanie tienne le plus longtemps possible.» A la question de savoir si la France devait observer une position neutre dans le conflit entre l’Algérie et le Maroc : «Il ne faut rien proclamer du tout. Et, d’abord, c’est faux ! Nous aidons les Marocains, en leur fournissant des armes. Nous aidons les Algériens en mettant à leur disposition notre aérodrome de Colomb-Béchar. Par le fait, nous les aidons à s’entretuer. Pourtant, il faut faire comme si nous étions neutres !»
Citation
An-altruistic-lady à écrit:
La tu me decois : (no offense) Le Maroc a ete l'allie des Occidentaux avant meme que l'Algerie devienne un pays. Ce ne sont pas les Occidentaux qui ont creee le Polisario mais bien l'Algerie et l'U.R.S.S.. C'est vrai que Les Occidentaux vendent des armes aux Maroc mais c'est parce que le Maroc n'en produit pas. Sinon il est vrai que la France avait cru rester pour toujours en Algerie et a offert par accident une bonne partie du territoire Marocain a L'Algerie. Quant a L'Espagne (Iberie) on l'a occupe et elle nous a occupe c'est fair game. Et au contraire c'est les posteurs envoyes par cette junte qui ont toujours traite les Marocains de "prostituees" des Occidentaux justement parce qu'ils nous aident. N'insulte pas les allies du Maroc parce que la ca frole le ridicule.
yassy37
Date : le 13 janvier 2020 à 19h11
Voici donc une dizaine de "manifestants" pro "Polizbel" qui se déplacent de Tindouf pour brandir des drapeaux du Polizbel face aux participants à ce Rallye. Ma question : ils sont où tous les Sahraouis qui vivent au Maroc ? Pourquoi ne se manifestent-ils pas aussi ? A une dizaine de Polizbel on est capable de réunir au moins une centaine non ? A quoi servent les officiels (du Wali jusqu'à lm9addem ou zid ou zid) s'ils ne sont pas capables de réunir une centaine, un millier de Marocains sahraouis pour brandir les drapeaux du Maroc face à ceux du Polizbel ? A moins que cette non réponse soit une stratégie... Est-ce que c'est volontaire de laisser brailler cette dizaine de Polizbel seuls ? Histoire que l'ONU constate que ce sont les Polizbels qui foutent, encore une fois, la merde à ce passage entre la Mauritanie et le Maroc ? Ou bien c'est une manière de montrer le ridicule du Polizbel : pendant qu'ils fassent croire à leurs soutiens que cette manif.d'une dizaine de polizbel est une victoire, le Maroc est entrain de réaliser de vraies avancées... Un peu comme on laisse croire à un gamin qu'il gagne des points dans un jeu quelconque en début de partie winking smiley Cette manif de Polizbel est du pipi de chat comparé à l'ouverture des plusieurs consulats au Sahara marocain. Sans oublier les frontières maritimes qui sont entrain d'être finalisées... Mais bon, j'aimerai que nos compatriotes sahraouis se manifestent d'une manière ou d'une autre. Peut-être que c'est déjà le cas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com