Menu

Breve

L'AMDH dénonce la présence d'Israéliens dans un Congrès sur l'enseignement à Marrakech

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

La section locale de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) à Marrakech a alerté, jeudi, sur la participation d’une délégation composée de deux professeurs israéliens à la 32e édition du Congrès mondial pour l’efficacité et le développement des écoles. Une rencontre tenue du 6 au 10 janvier dans la ville ocre.

Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, l’association estiment que cette participation avait été «dissimulée par les organisateurs», mais que le site officiel de la conférence «a publié le programme général de la session, qui comprend les deux interventions de représentants de l’entité sioniste, raciste et colonialiste».

Et d’ajouter que les autorités gouvernementales qui ont autorisé cette participation disent «ne pas être les organisateurs mais des hôtes uniquement». Pour l’AMDH, ce discours «est habituellement employé par services gouvernementaux pour faire passer une normalisation avec l’entité sioniste dans différents domaines».

Ainsi, l’association tient pour responsable les décideurs gouvernementaux et explique que cette coopération s’observe tout autant sur le plan économique et technique «de manière évidente».

Par ailleurs, l’AMDH dit condamner «toutes les formes de normalisation avec l’entité sioniste en raison du danger qu’elle représente pour les droits légitimes et inaliénables du peuple palestinien». L’occasion pour l’ONG de renouveler ses appels au gouvernement et au Parlement marocain de voter une loi criminalisant la normalisation avec Israël.

Cette édition du Congrès mondial pour l’efficacité et le développement des écoles est organisée par le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, avec le Centre marocain d’éducation civique. La rencontre a connu la présence de près de 1 000 participants venus de 65 pays. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com