Menu

Grand Angle

Taza : Nouveaux affrontements entre forces de l’ordre et manifestants

Les habitants de Taza n’ont pas fermé l’œil de la nuit du 1er au 2 février. En cause, de violents affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La ville de Taza était sens dessus dessous hier. Des caillasses éparpillées dans la rue, les véhicules endommagés de la police, la population dispersée de part et d’autre, on y reconnaît essentiellement des jeunes hommes. Les manifestants n’ont pas reculé devant la police. Ils n’ont pas hésité à jeter des pierres aux forces de l’ordre. Selon nos sources à Taza, les protagonistes seraient allés jusqu’à couper la route nationale numéro 6 pendant 2h il y aurait eu 12 arrestations et le nombre de blessés reste pour l’instant inconnu.

Selon nos sources, les manifestants revendiquaient la libération des cinq jeunes hommes arrêtés lors d’une manifestation au quartier populaire de Koucha. On se souvient de cette manifestation violente qui a fait pas moins de 30 blessés le 5 janvier dernier. «C’est devenu une habitude de voir les gens manifester ainsi. Ceux d’hier veulent la libération de leurs amis. Les jeunes revendiquent en général pour les raisons que nous connaissons très bien : le chômage. Ce sont des revendications qui devraient être entendues», déclare à Yabiladi la présidente de l'AMDH,  Khadija Riyadi.

Contagion ?

Selon une source de Karim Tazi, les affrontements de Taza seraient un prolongement d’une manifestation dans le quartier populaire de Koucha et se sont ensuite étendus sur toute la ville. Les forces de l’ordre auraient utilisé des «gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc» pour disperser les manifestants.

«Les habitants du quartier défavorisé de Koucha, en colère contre des factures eau/électricité jugées trop élevées se sont joints aux diplômés chômeurs qui manifestaient en solidarité avec trois d'entre eux arrêtés et jugés au titre des évènements du 4 janvier. Quant aux habitants de l'ancienne médina, au début neutres et spectateurs de ces affrontements, ils se seraient solidarisés de ceux de Koucha après avoir été victimes de méthodes de dispersion trop musclées de la part des forces de l'ordre», explique M Tazi. Les forces de l'ordre seraient entrées dans de nombreuses maisons dans l'ancienne médina. Des dérapages dans la violence auraient été enregistrés des deux côtés.

Cette manifestation violente succède à une autre plutôt pacifique il y a quelques jours, lors de laquelle le procureur de la ville était intervenu. Pour Mohamed Darif, ces «mouvements sociaux» devraient prendre une «dimension nationale», déclarait-il hier à Yabiladi.

Parasite
Auteur : ElChamali
Date : le 03 février 2012 à 10h41
Qu'est ce que vous demandez au Roi ? de vous amener l'eau et l’électricité à la maison gratuit sur ces épaules ?

C'est débile, c'est à nous Marocains, de faire le travail et de faire tourner le pays.

Celui qui a des solutions, qu'il propose .... Au lieu de s'agiter et de manifester. Qu'il bosse et étudie ou alors qu'il fasse tomber la pluie ou qu'il trouve du pétrole sous terre.
Mais c'est pas les manifestants ni même le gouvernement qui inventera l'énergie de demain, les procédés d'assainissement d'eau,etc....

C'est franchement pathétique de tout attendre du gouvernement. qui fabrique les lois, c'est tout.

Ils ne sont ni ingénieurs, ni scientifiques, ni rien, prenez vous en main un peu, au lieu de toujours compter sur quelqu'un pour vous sortir de votre merde.
abdo447 dit out haut ce que les autres pensent tout bas.
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 03 février 2012 à 09h23

Tout à fait solidaire et je m'adresse aux citoyens et leurs demandez de s'indigner et ne pas rester indifférent.
Nous comptons sur le gouvernement de Monsieur Benkirane pour une justice économique et sociale car le peuple est au bord de al cata.
Bon courage et comme a dit le CHe : El pueblo unido jamas sera vencido.Peuple uni ne sera jamais vaincu.
REPONSE
Auteur : lafont
Date : le 03 février 2012 à 08h47
mrABDOU LE PEUPLE MAROCAIN 35000000DES FEMMES ET HOMMES INTELIGENTS INSTRUITS ET PAS LES MOUTONS COMME TU DIS.
TU ES UN ENNEMI DU MAROC

LES MAROCAINS ONT VOTES DE MANIERES DEMOCRATIQUES
Et pendant ce temps
Auteur : abdo447
Date : le 03 février 2012 à 08h00
Le Roi se repose dans son beau château de l'Oise pendant que son troupeau de 36.ooo.ooo millions galèrent au Maroc .........
Lâches
Auteur : ElChamali
Date : le 03 février 2012 à 07h42
L' énergie est cher a extraire et produire, et c' est vrai partout dans le monde..... Et ce sera de plus en plus le cas a mesure que le pétrole se raréfie et que l'eau est polluee

c' est pas en cassant tout que ça changera quelque chose
Et en plus a qui pleurent ils que peut y faire le gouvernement

C est vraiment des mendiants toujours a se plaindre, mais rien faire pour trouver des solutions
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com