Menu

Grand Angle

Taza : Nouveaux affrontements entre forces de l’ordre et manifestants

Les habitants de Taza n’ont pas fermé l’œil de la nuit du 1er au 2 février. En cause, de violents affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La ville de Taza était sens dessus dessous hier. Des caillasses éparpillées dans la rue, les véhicules endommagés de la police, la population dispersée de part et d’autre, on y reconnaît essentiellement des jeunes hommes. Les manifestants n’ont pas reculé devant la police. Ils n’ont pas hésité à jeter des pierres aux forces de l’ordre. Selon nos sources à Taza, les protagonistes seraient allés jusqu’à couper la route nationale numéro 6 pendant 2h il y aurait eu 12 arrestations et le nombre de blessés reste pour l’instant inconnu.

Selon nos sources, les manifestants revendiquaient la libération des cinq jeunes hommes arrêtés lors d’une manifestation au quartier populaire de Koucha. On se souvient de cette manifestation violente qui a fait pas moins de 30 blessés le 5 janvier dernier. «C’est devenu une habitude de voir les gens manifester ainsi. Ceux d’hier veulent la libération de leurs amis. Les jeunes revendiquent en général pour les raisons que nous connaissons très bien : le chômage. Ce sont des revendications qui devraient être entendues», déclare à Yabiladi la présidente de l'AMDH,  Khadija Riyadi.

Contagion ?

Selon une source de Karim Tazi, les affrontements de Taza seraient un prolongement d’une manifestation dans le quartier populaire de Koucha et se sont ensuite étendus sur toute la ville. Les forces de l’ordre auraient utilisé des «gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc» pour disperser les manifestants.

«Les habitants du quartier défavorisé de Koucha, en colère contre des factures eau/électricité jugées trop élevées se sont joints aux diplômés chômeurs qui manifestaient en solidarité avec trois d'entre eux arrêtés et jugés au titre des évènements du 4 janvier. Quant aux habitants de l'ancienne médina, au début neutres et spectateurs de ces affrontements, ils se seraient solidarisés de ceux de Koucha après avoir été victimes de méthodes de dispersion trop musclées de la part des forces de l'ordre», explique M Tazi. Les forces de l'ordre seraient entrées dans de nombreuses maisons dans l'ancienne médina. Des dérapages dans la violence auraient été enregistrés des deux côtés.

Cette manifestation violente succède à une autre plutôt pacifique il y a quelques jours, lors de laquelle le procureur de la ville était intervenu. Pour Mohamed Darif, ces «mouvements sociaux» devraient prendre une «dimension nationale», déclarait-il hier à Yabiladi.

Maroc = dictature policière
Auteur : abdo447
Date : le 03 février 2012 à 15h02
il suffit de voir comment la population de Taza a été Matraqué et Violée et Voir aussi comment les Cadres Supérieurs Chômeurs comment ils sont traité à RABAT et partout au Maroc par la Sauvagerie de
LA POLICE ( BAC - 10) et les Imams de Mosquée
payé 80€ /mois et tabassé devant le parlement marocain de Rabat POUR se Rendre Compte d'une Évidence EST Que la MAROC est une DICTATURE au SENS le plus profond du Terme !

et les sois-disant Réformes Politique menés
depuis MARS 2011 n'est qu'une Gigantesque PARTOUZE organisée par le palais et dans laquelle le PJD Joue la Puuuutttttttttttttttt...........e
En réponse à ElChamali
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 février 2012 à 14h59
Apparemment, vous n'avez pas compris le sens de ce que je viens d'écrire. Vous avez besoin d' approfondir vos connaissances pour améliorer votre perception des choses.
ahahah
Auteur : ElChamali
Date : le 03 février 2012 à 14h45
C'était peut être pas le but, mais faut avouer que ton commentaire est très drôle,
En réponse à Agrou
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 février 2012 à 14h22
Juste après la création de FACEBOOK, le monde a connu plusieurs révolutions, le PRINTEMPS ARABE en fait partie. On se demande c'est quoi le but derrière la création de ce réseau, est-ce le fait de donner un coup de pouce pour l'instauration de la démocratie dans certains pays ou éliminer ou soumettre ceux qui posent problème à une politique précise ?

Pour plus amples informations, une lecture profonde sur ce réseau et ses origines en relation avec l'histoire des événements s'impose.
Rép: sylvester 2012
Auteur : zizou08
Date : le 03 février 2012 à 13h15
tu sais c'est quoi ton role, c'st fermer ta......., tu parle comme ca, c'est la jalousie, on est fier d'avoir un roi comme lui, c'est les ennemies du maroc qui parle comme ça. de toute facon vous restez comme ça toute votre vie.
visiter un psy rapidement cher ennemi du maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com