Menu

Environnement Publié

Des associatifs sanctionnés pour vouloir renvoyer au Maroc des tortues importées illégalement ?

Temps de lecture: 2'
Photo d'illustration. / DR

Un associatif espagnol de l’ONG Ecologistas en Acción, établi à Cadix, doit payer une amende de 20 500 euros, selon le verdict de l'agence fiscale espagnole. Celle-ci lui reproche d’avoir tenté de renvoyer au Maroc des tortues mauresques (Testudo graeca), d'où elles ont été prises illégalement.

Selon Euro Weekly News, l’association avait lancé un programme visant à restituer un groupe de tortues introduites illégalement en Espagne depuis le Maroc. Pour elle, cette sanction est «inexplicable, arbitraire et injuste». Elle s’ajoute à une autre amende de 1 600 euros récemment notifiée à un autre membre participant à ce même projet.

Ecologistas en Acción a expliqué que ses membres avaient pris soin de plusieurs tortues mauresques qui leur avaient été données il y a des années par des personnes qui les avaient illégalement ramenées du Maroc. Ainsi, ils avaient 23 tortues noires maures à El Puerto de Santa María et deux autres à El Bosque.

Les membres de l’ONG auraient passé les deux dernières années à faire «des négociations fastidieuses, surmontant toutes sortes d'obstacles bureaucratiques», pour obtenir l'approbation du ministère de l'Agriculture, de l'élevage, de la pêche et du développement durable en Espagne et le HCEFLCD au Maroc afin d’entamer un retour de cette espèce.

Seulement, peu avant le bouclage de la procédure, l’office en Espagne chargé de cette question aurait adressé aux impôts des informations incomplètes sur le retour de ces tortues au Maroc, omettant les autorisations correspondantes déjà délivrées par le gouvernement andalou et les autorités marocaines. «Ce ne sont que des volontaires d'une association environnementale qui a organisé un projet pionnier en Andalousie pour restituer ces spécimens prises illégalement de leur habitat naturel», dénonce l’ONG.

Celle-ci reçoit actuellement un élan de solidarité de la part des écologistes espagnols suite aux deux amendes que les autorités lui ont infligées.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com