Menu

Breve

Des parlementaires interrogent El Ouafi sur le vote et la participation politique des MRE

Publié
La ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi. / DR
Temps de lecture: 1'

La participation politique directe des Marocains du monde refait surface. Hier à la Chambre des conseillers, le groupe parlementaire du Mouvement populaire a organisé une journée d’étude sur le sujet.

Intervenant à cette occasion, Mohamed Moubdie, président du groupe MP à la Chambre des représentants, a affirmé que «le gouvernement doit garantir aux Marocains du monde entier leurs droits constitutionnels», à travers le «vote» et en leur permettant de «se présenter aux élections» et être ainsi présents dans les institutions constitutionnelles élues.

Mbarek Sbai, président du groupe MP à la Chambre des conseillers, a estimé de son côté, la nécessité d’une nouvelle approche pour traiter avec les Marocains du monde. Il a appelé à abandonner le regard qui les réduit à «une source de devises fortes» et qui se concentre uniquement sur le succès de l’opération Marhaba à chaque été.

Participant à cette journée, la ministre déléguée chargé des MRE, Nezha El Ouafi a rappelé «l’importance» qu’accorde le gouvernement El Othmani à ces citoyens marocains.

Le groupe du PAM à la Chambre basse s’est dit, pour sa part, étonné du retard que prend l’opérationnalisation du droit de vote des MRE.

«La Constitution de juillet 2011 a consacré la participation politique des MRE mais cela fait neuf ans qu’ils attendent d’exercer ce droit», ont-ils déploré. «Ce gouvernement a-t-il la volonté politique d’autoriser la participation politique des MRE ?»

Et des élus du PAM de rappeler que des formations politiques marocaines sillonnent l’Europe et font la promotion d’un droit que les Marocains du monde n’ont pas encore acquis. Une allusion faites aux rencontres organisées récemment par le PJD et le RNI.

Article modifié le 08/01/2020 à 21h25

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com