Menu

Breve

Célébration de l’année amazighe : Le gouvernement El Othmani répond aux députés

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Au terme de la session des questions orales de ce lundi 6 janvier, les groupes de députés PAM, PPS et RNI-UC ont pris la parole dans le cadre de l’article 152 du règlement interne de la Chambre des représentants pour exiger la célébration de l’année amazighe le 13 janvier. Le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement a été mandaté pour apporter la version de l’exécutif.

Mustapha Ramid a puisé des citations du discours du roi Mohammed VI du 17 octobre 2001 à Ajdir (province de Khenifra) pour insister sur l’importance de la culture amazighe. Il a enchainé en rappelant l’article 5 de la constitution du 1er juillet 2011 ayant proclamé l’amazighe comme langue officielle du royaume au même titre que l’arabe. Et de rappeler l’adoption par les deux Chambres du Parlement, en été 2019, de la loi organique n°26.12 définissant le processus de mise en œuvre de son caractère officiel, ainsi que les modalités de son intégration dans l'enseignement et dans les domaines prioritaires de la vie publique.

Le long détour du ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement a finalement abouti à une réponse à la question posée : «l’annonce de la célébration de l’année amazighe revient à qui est habilité à faire ce genre d'annonce». Entendre par là, le roi Mohammed VI.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com