Menu

Economie   Publié

Insolite : Une éolienne prévue pour le parc de Midelt soufflée par le vent ?

Temps de lecture: 1'
L'incident se serait produit au niveau d'un pont sur l'oued Moulouya, près d'Outat El Haj. / Ph. Hibazoom

Grâce à un accord avec les autorités nationales, les pales des turbines qui équiperont le Parc éolien de Midelt sont transportées pour la première fois depuis l'usine Siemens Gamesa de Tanger via le réseau autoroutier.

Cela n’a toutefois pas empêché quelques incidents. Dimanche, au niveau du pont sur l’oued Moulouya, au niveau d’Outat El Haj (région de Fès-Meknès), un camion transportant une pale de turbine aurait dévié de l’autoroute, avant que la remorque transportant la pale ne se retrouve dans l’eau, selon une vidéo tournée par des citoyens sur place et les images partagées par les pages Facebook Boulmane Press et Midelt TV.

Pour l’instant, le constructeur des turbines, Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE), n’a pas signalé cet incident. La compagnie s’est pourtant réjouis du transport de ses premières pales via l’autoroute, dans un poste datant de décembre.

En effet, SGRE achemine 150 pales pour la première fois par autoroute, depuis l’usine de Siemens Gamesa à Tanger, jusqu’au site de construction des 50 éoliennes du parc, rapportait L’Economiste la semaine dernière.

SGRE ainsi que le consortium Nareva et Enel Green Power prévoient de produire de l’énergie propre depuis le parc éolien de Midelt (situé à environ 8 km au nord-est de Midelt) qui disposera, à terme, d’une capacité de production de 180 MW. «Il s’agit du premier projet de l’accord-cadre de 850 MW dont la mise en service est prévue pour fin 2020», explique-t-on. Les 50 éoliennes auront, chacune, une capacité variant entre 3 et 4,2 MW.

A rappeler que la première turbine de cette centrale a été installée avec succès, en décembre dernier.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com