Menu

Economie Publié

Evasion fiscale : Le Maroc sur le point de quitter la liste grise de l’Union européenne ?

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

Le Maroc est-il prêt à quitter la «liste grise» des paradis fiscaux établie par l’Union européenne ? «Nous espérons sortir de cette zone bientôt, puisque le pays a concédé beaucoup d’efforts et a adopté une panoplie de mesures pour améliorer son image et son classement sur ce registre», affirme Mohamed Hdid, président de la commission fiscalité de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), à La Vie éco.

Le responsable estime qu’il faudra attendre les conclusions de la réunion de la commission de l’Union européenne qui statue sur le sujet pour constater les retombées des réformes menées depuis le début de l’année sur la position des partenaires européens.

La Vie éco rappelle qu’en juin dernier, le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration a signé une convention multilatérale de l’OCDE dans le but d’adopter certaines mesures, comme la requalification des zones franches en zones d’accélération industrielle avec un statut revu, ou le relèvement de l’impôt sur les sociétés des exportateurs. Ces mesures ont été intégrées à la Loi de finances 2020.

La transparence fiscale passerait également par une autre mesure : l’échange automatique des renseignements, dont l’opérationnalité est prévue en 2020. Ce mécanisme a été concrétisé par 4 500 relations bilatérales entre les pays signataires.

Le 12 mars 2019, 21 territoires ont quitté la liste grise, la Commission européenne estimant qu’ils ont tenu leurs engagements fiscaux : Bahreïn, la Corée du Sud, Grenade, le Groenland, Guernesey, Hong-Kong, l’Île de Man, les Îles Féroé, les Îles Turques-et-Caïques, la Jamaïque, Jersey, Macao, la Malaisie, Montserrat, la Nouvelle-Calédonie, le Panama, le Qatar, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Taïwan, la Tunisie et l’Uruguay.

Le 17 mai, la Barbade et les Bermudes ont fait de même. Le 10 octobre, cinq territoires ont également quitté la liste grise : Albanie, le Costa Rica, Maurice, la Serbie et la Suisse.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com