Menu

Breve

Geert Wilders relance son concours controversé pour dessiner le prophète Mohammed

Publié
Le polémiste néerlandais et chef du Parti pour la liberté (PVV), Geert Wilders. / DR
Temps de lecture: 1'

Le polémiste néerlandais et chef du Parti pour la liberté (PVV), Geert Wilders a relancé un concours controversé pour dessiner des caricatures du prophète Mohammed.

«La liberté d'expression doit prévaloir sur la violence et les fatwas islamiques, a-t-il tweeté samedi soir, en appelant les gens à envoyer leurs caricatures du prophète de l’islam, rapporte le journal britannique The Independent.

Dimanche matin, il a déclaré que l'attention internationale du concours lui avait permis de souligner l'importance de la liberté d'expression. «Mission accomplie. Fin du concours», a-t-il écrit en légende d’un dessin qui serait celui ayant gagné. Il représente «un homme en colère avec une barbe vêtu de noir», détaille le média.

Celui-ci rappelle que de nombreux musulmans considèrent les images de Mohammed comme de l’idolâtrie, alors que les caricatures le représentant ont provoqué des réactions violentes.

En août de l'année dernière, le chef du Parti pour la liberté (PVV) avait annulé l'événement après que la police a arrêté un homme qui avait menacé de le tuer à cause de de concours, affirmant qu'il craignait que d'autres personnes soient mises en danger.

À l'époque, son projet de caricatures avait provoqué des manifestations de colère au Pakistan organisées par le parti islamiste Tehreek-e-Labbaik, qui avait appelé les pays islamiques à rompre tous liens avec les Pays-Bas.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com