Menu

Religion Publié

Casablanca : Des responsables marocains ont pris part pour la première fois à Hanoukka

Temps de lecture: 1'
Le rabbin Levi Banon avec le Wali Said Ahmidouch et son épouse lors d'une célébration d'Hannouka à Casablanca. / Ph. Chabad.org

Des responsables marocains ont assisté, dimanche, à une célébration de Hanoukka, une fête juive d'institution rabbinique, à Casablanca aux côtés de membres de la communauté juive du pays. «Une première au Maroc», a écrit jeudi Times of Israel, citant le groupe juif «Jeunesse Chabad Maroc».

La même source a indiqué que 800 personnes de la communauté juive marocaine ont assisté à l'événement, qui s'est tenu dans un hôtel de Casablanca. La célébration aurait été marquée par la participation de Said Ahmidouch, le wali de la région de Casablanca-Settat ainsi que Rachid Afirat, gouverneur de la préfecture de Casablanca-Anfa.

«Cela envoie un message fort de paix et de tolérance», a déclaré le rabbin Levi Banon, directeur de la Jeunesse Chabad Maroc, un groupe qui a organisé l'événement aux côtés du Conseil des communautés juives du Maroc et de la synagogue Beth-El de Casablanca.

«Le Maroc, sous le leadership et l'inspiration du roi Mohammed VI, a été un véritable exemple pour le monde de ce à quoi ressemble la coexistence entre tous les peuples», a déclaré Levi Banon.

Pour rappel, les chiffres israéliens indiquent qu'entre 1 200 et 1 500 juifs vivent toujours au Maroc. Au cours des huit dernières années, 432 Marocains de confession juive ont toutefois quitté le royaume pour Israël, selon les données compilées par le Bureau central des statistiques d'Israël.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com