Menu

Grand Angle

Espagne : Les « amis du Polisario » s’activent pour la célébration de l’Eucoco

La 37ème Conférence Européenne de Coordination du Soutien au Peuple Sahraoui (EUCOCO) se déroule du 3 au 5 février prochain à Séville. Pendant ces trois jours, partis politiques, ONG internationales, députés locaux et européens se réuniront pour débattre de la «légitimité certaine de la République Arabe Sahraouie Démocratique». Un lobbying qui devrait inquiéter la classe politique marocaine et inspirer le tissu associatif de l’avis de Mohamed Reda Taoujni, ardent «défenseur de la marocanité du Sahara occidental».

Publié
La mobilisation bat son rythme pour cette 37eme édition de l’EUCOCO
Temps de lecture: 2'

Provocation ou sincérité feinte de leur part? Les organisateurs jugent particulièrement «important» et se réjouissent que le colloque se déroule à 15 kilomètres du territoire marocain puisque les médias espagnols «sont vus et entendus dans les villes du nord du Maroc et en plus les gouvernements d'État et de la région sont des amis du roi». Peu ou pas si sûr en tout cas que l’information soit relayée en territoire marocain. La mobilisation bat son rythme néanmoins pour cette 37eme édition de l’EUCOCO. Les préparatifs vont bon train et un site internet a été spécialement mis en place afin d’indiquer aux intéressés les informations nécessaires pour participer à l’évènement.

Solidarité avec le peuple sahraoui

L’objectif selon les organisateurs sur place, à savoir l'Association des Amis du Peuple Sahraoui de Séville, est d’inciter «l’Union Européenne, les gouvernements nationaux et les Nations Unies à s’engager dans des démarches de fermeté à l’égard du Maroc pour l’application du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui». Un préambule aura lieu la veille à Madrid, «au cours duquel une conférence internationale verra la participation de politiciens espagnols et européens, professeurs de droit international et membres du mouvement civil de solidarité avec le peuple sahraoui».

L’EUCOCO regroupe les individus et organisations qui travaillent sur le conflit du Sahara Occidental et la «situation des réfugiés dans les territoires occupés». Inaugurée en 1975 sous l’impulsion d’Oxfam-Solidarité, elle regroupe un réseau européen mis sur pied dès le début du «conflit au Sahara Occidental». Ce réseau comprend aussi bien l’appui humanitaire que politique au peuple sahraoui. La première Conférence de Coordination Européenne fut organisée en 1976.

Le Maroc invité à militer pour sa propre cause 

Une centaine d’organismes constituent un lobby pro-Polisario à travers le monde ce qui est «tout à son honneur». Mohamed Reda Taoujni applaudit avec «consternation» cette initiative «structurée organisée chaque année dans un pays Européen». Contacté par Yabiladi, le militant associatif, par ailleurs président de l'Association Sahara marocain (ASM) confie «qu’il est anormal qu’aucune ONG marocaine» ne s’active réellement dans la défense de la marocanité des provinces sahariennes. Et pour cause, entre autres, des «réserves de la part des autorités marocaines, seules habilitées à traiter le dossier dans le royaume». «Grâce aux erreurs marocaines, puisqu’aucune harmonie ne subsiste au sein du Royaume afin de travailler ensemble (pouvoir politique et associations) à la résolution du conflit, le Polisario hausse ainsi régulièrement le ton». 

EUcucu....
Auteur : sidiyazid
Date : le 02 février 2012 à 00h36
je crois qu'il ne faut pas s'arreter sur pareilles manifestations qui n'ont comme objectifions que de remplir un week end creux pour les uns et une pale occasion pour se faire connaitre apr la concierge et le garde champetre du coin.....

dans bientot cette association devra changer de cause à defendre ......le dossier est presque clos.
Descartes: LE SHARA est amazigh, donc mrocain parceque LE MAROC est amazigh pur et dur!
Auteur : mouzhair
Date : le 01 février 2012 à 18h26
Ban ki mon doit savoir une fois pour toute que des republique ARABE n 'ont pas de place sur TAMZGHA terre des amazighs dont le Mraoc est l epicentre de la nation amazigh.


Ban ki mon doit envoyer une copie de la charte des nations unis a ces EUCOCOs europeens au sujets des droits des peuples autochtones vote's par les nations unis 144 voix pour et 4 contre avec 12 abstentions en 2007.
Il est temps que L EUCOCO consulte la charte des nations unis sur le droit des peuples autochtones!!
Auteur : mouzhair
Date : le 01 février 2012 à 18h19
Le peuple autochtone du sahara marocain sont LES AMAZIGHS ( les tribus du GRAND SOUSS ) et les amazighs qui sont retourne' et qui vivent maintenant dans ce territoire..

Au sahara occidentales les amazighs marocains sont chez eux..ils ne sont pas des occupants comme les nomades arabes du polisario le pretendent. On est pas alle' dans le desert de leur ancetre arabe (arabie) pour y vivre.. Ce sont ces nomades arabes qui sont venu chez nous.. De toute les facons on les rejete pas..s ils ont droit a un referendum a l autodetermination, nous aussi le peuple autochtone du sahara occidentale (tous les amazighs de Souss: 6 millions de soussis) ont le droit a participer a ce refrendum: L article no 3 de la charte des nations unis sur les peuple autochtone nous donne ce droit.

Il est triste que les panarabiste qui ont derige' le Maroc depuis 1956 n' ont pas utilise' la carte amazigh dans ce conflit.. De toute les facons ces panarabistes fassis etaient bien en phase avec leur ideologie..Ils n ont jamais reconnu l' amazighite' du Maroc et n'ont jamais mis l'aspect amazigh dans la vitrine du mAROC::

Dommage!
Euconcons
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 31 janvier 2012 à 17h47
Eucoco....serait bien inspiré de s'occuper du Soudan, de Boko Haram, de la Syrie, du Yemen, de la dictature Egyptienne, du chaos Lybien, des millions de chômeurs en Espagne, de la Russie de Poutine, de la Bulgarie et de son régime faciste et..... de la dictature folle du quarteron de miltaires félons à l'idéal de la Révolution Algérienne. Au lieu de celà, Eucoco. dont le nom ridicule, prêterait plus à rire qu'à autre chose se met au service de démocrates authentiques...que sont la bande de racistes criminels à la solde de la voix de leur maître.
Rasdaniais et Eucoco, voilà la paire gagnante !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com