Menu

Breve

Zag-Tindouf : Découverte d’« énormes potentialités gazières »

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Comme chez le voisin algérien» à Reggane, le bassin Zag-Tindouf, au sud du Maroc, regorge «d’énormes potentialités gazières». C’est ce qu’a indiqué le président de la compagnie australienne  Longreach Oil and Gas, Bryan Benitz, rapporte le quotidien Au Fait, citant l’agence d’information économique africaine Ecofin.

Le groupe pétrolier concentre, en effet, ses efforts dans l'exploration de ressources énergétiques (pétrole et gaz naturel) en Australie et dans plusieurs autres pays, dont ceux d’Afrique du Nord. «Ce projet au Maroc est parmi les programmes les plus importants pour notre groupe, que ce soit en termes de production et de potentialités offertes à long terme», a affirmé le président de Longreach Oil and Gas.

Bonne gouvernance
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 01 février 2012 à 20h02

J'espère que nos génereux voisins de l'Est n'en feront pas un autre prétexte de discorde et de jalousie politique propice à la confrontation, à la compétition stérile, à la concurrence politique insensée.
Toute richesse peut être une source de bienfaits ou de malheurs pour le peuple concerné. la bonne gouvernance et la gestion raisonnable des ressources en sont la clé de voûte. L'exemple de la Norvège en est une bonne démonstration dans le sens positif.
Bla bla
Auteur : Mehdi1999
Date : le 01 février 2012 à 11h36
Qui va profiter de ça ? les occidentaux et surement pas le peuple comme en ALGERIE , ils ont du pétrole du gaz et beaucoup de voleur qui détourne les dollars au détriment du peuple Algerien , au Maroc ça sera la MEME chose de plus ce sont toujours les européens qui s installe pour les recherches et les forages et cela dans tous les pays arabes , prétexte données ce sont la technologie , pourquoinles états producteur n'investissent il pas dans le secteur de la recherche prospection et exploitation ce qui permettra de ne devoir rien a personne et encore moins a ces compagnies occidentale qui ne font que depuouiller les peuples et engraissées des gouvernements verreux comme en ALGERIE et au moyen orient , tant mieux s il y a du gaz mais cela ne changera rien pour le,peuple marocain le pauvre restera pauvre et les nantis serons encore plus favorisée , l'être humain est ainsi fais . Je préfèrerais que le gaz ne soit exploitée que par l état marocain et pas par une société privée qui plus est une compagnie occidentale , comme dans les autres pays producteurs , c est malheureux mais c est un constat , regardée au Nigeria l'un des plus gros producteur de pétrole du continent africain et pourtant regardée la misèrent de la,population , je suis deja allée a Lagos , c est une ville immense avec tant denrichessenet de misère avec beaucoup de blanc qui travail,pour les entreprises américaines ou européenne .
Au Niger premier pays producteur d'uranium alors que dans le nord du pays il y a la famine , c'est paradoxale les habitants vivant ou ce trouvent les gisement crèvent de faim alors qu'areva s'en met plein les poches , et c'est partout pareil . Si l'hemisphere sud commerçais entre eux ce sont les occidentaux qui viendraient travailler chez nous et pas nous , on appel ça commerce sud-sud et pas sud nord car nous ne gagnons rien a la misère la pauvreté ou la guerre , et ou changement de régime si le gouvernement en place déplais a Paris Londres ou whashington .
C'est un tous , il n'y a pas de leader dans le sud qui ne pensent pas au bien être de son peuple je n'en connait pas .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com