Menu

Société Publié

ACIM : Programme d'accompagnement à la création d'entreprise pour les Marocains de France

Les Marocains du Monde se sont toujours demandés où aller pour voir leurs projets d’entreprise se concrétiser. L’agence pour la coopération internationale pour le développement local en méditerranée (ACIM) lance un programme d'accompagnement à la création d'entreprise de la diaspora marocaine en France.

Temps de lecture: 2'
DR

En partenariat avec la Fondation création d’entreprise de la Banque populaire, l’agence pour la coopération internationale pour le développement local en méditerranée (Acim) lance un programme d'accompagnement à la création d'entreprise de la diaspora marocaine en France (Acedim).

Soutenu par le Fonds Migration et Développement de la Banque Africaine de Développement, ce programme  proposer à des «porteurs de projets un accompagnement dans leurs démarches de création d’entreprise et d’investissement au Maroc», selon l’Acim. Il s’inscrit dans une stratégie de développement économique intégrant la mobilisation des compétences marocaines de l’étranger et de promotion de l’entrepreneuriat. L’objectif est de faciliter les démarches des chefs d’entreprises de la diaspora marocaine en France qui s’intéressent à l’investissement dans leur pays d’origine, en favorisant la mise en relation avec les administrations et institutions marocaines.

«L'accompagnement proposé dans le cadre du programme Acedim consiste dans un premier temps, en l'organisation d'ateliers de rencontres avec les administrations et institutions marocaines concernées (ministères, agences de développement, secteur bancaire, administrations fiscales, etc). Ce, afin de faciliter la mise en relation des porteurs de projets avec leurs interlocuteurs au Maroc et de répondre concrètement à leur questions ; puis dans un second temps, d'un accompagnement personnalisé au Maroc réalisé avec la Fondation Création d'Entreprise du groupe Banque Populaire qui dispose d'un programme d'appui à la création d'entreprise dédié aux Marocains du Monde», explique le directeur délégué de l'Acim, Tahar Rahmani, dans un courriel destiné à la presse.

Lancement

«Nous sommes actuellement dans la phase de lancement du programme. Il s’agit de la diffusion de l'information auprès de la diaspora marocaine en France et identification des porteurs de projets susceptibles d'être intéressés et de bénéficier de cet accompagnement», détaille à Yabiladi Véronique Manry, chargée de mission Acedim.

Pour ce faire, l’Acim a effectuera une enquête via un questionnaire afin de «recenser une partie de la diaspora économique intéressée par des investissements au Maroc, cerner ses volontés et capacités d’investissement,  et enfin établir un état des lieux des demandes exprimées par les chefs d’entreprise et porteurs de projets de la diaspora». Cette première phase sera couronnée par une rencontre entre porteurs de projets en avril prochain à Marseille.

Pas trop tôt
Auteur : moba86
Date : le 31 janvier 2012 à 15h30
J'espère que ça va encourager d'avantages les MRE à lancer leurs projets au Maroc.
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :