Menu

Politique Publié

Frontières maritimes au Sahara : L'Espagne veut un «accord mutuel» avec le Maroc

Temps de lecture: 1'
Une carte du Maroc. / DR

L'Espagne a exigé cette semaine un «accord mutuel» avec le Maroc pour résoudre le problème délicat des frontières maritimes. Selon El Pais, le gouvernement espagnol a «appris en même temps que l'opinion publique l'approbation de deux mesures à grande échelle pour les relations avec son voisin du sud».

Le journal évoque ainsi l’adoption, par la Commission des Affaires étrangères, de la défense, des affaires islamiques et des MRE à la Chambre des représentants, de deux projets de loi établissant la souveraineté du royaume sur les eaux du Sahara, en début de semaine.

Il explique que l’exécutif du royaume ibérique a opté pour «la prudence - compte tenu de l'importance de Rabat dans le contrôle de l'immigration - mais sans cacher son attente d’une négociation avec le Maroc pour régler ce problème».

Interrogé par El Pais, le ministère espagnol des Affaires étrangères a dit «ne pas connaître le détail du contenu et de la portée» des règlements approuvés par le Maroc.

Et le journal de rappeler que lors de la dernière semaine de novembre, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita a rencontré à Madrid le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, et Josep Borrell, mais que cette question de frontières maritimes n’a pas été soulevée.

Article modifié le 2019.12.18 à 20h15

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate