Menu

Culture Publié

Journées théâtrales de Carthage : «Un autre ciel» du Marocain Mohamed Elhor primée

Temps de lecture: 1'
Mohamed Elhor de la troupe marocaine Akoun recevant son prix aux JTC / DR.

La pièce théâtrale marocaine «Un autre ciel» de Mohamed Elhor a reçu le prix de la meilleure mise en scène lors de la compétition officielle de la 21e édition des Journées théâtrales de Carthage (JTC), qui s'est clôturée dimanche soir au théâtre de l'opéra à la Cité de la Culture de Tunis.

Inspirée de la pièce «Yerma» de l'écrivain espagnol Federico Garcia Lorca, la pièce de la troupe Akoun pour la culture et les arts relate l’histoire d’une photographe qui, incapable d’avoir un enfant après son mariage, lutte contre toutes les forces qui l’empêchent de donner la vie. Pour que sa vie, à elle, prenne enfin un sens, elle ne peut attendre aucun réconfort de son mari, un architecte doué mais insensible à sa souffrance.

Les fissures entre ce couple s’accentuent peu à peu : lui semblant se résigner s’enferme dans son travail et elle, bien au contraire, refuse de se soumettre à la fatalité et cherche par tous les moyens à conjurer le sort. En quête de réponses, son parcours est une quête de la liberté en quittant sa maison malgré les médisances et les remontrances de son mari qui lui rappelle qu’une femme mariée ne doit pas franchir le seuil de sa demeure.

Cette œuvre théâtrale est interprétée par Jalila Tlemsci, Hachem Bastaoui, Said Hararssi et Hajar El Hamidi. En 2017, la troupe Akoun a remporté deux prix lors des 19e JTC. En 2018, elle a eu le grand prix du 10è festival arabe de théâtre tenu cette année-là à Tunis.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com