Le Polisario se prépare à organiser son 15e congrès, prévu du 19 au 23 décembre, à Tifariti, zone à l’est du Mur des sables. Les délégations des membres installés en Europe commencent à arriver dans les camps de Tindouf.
On apprend que 45 sahraouis résidents à Laayoune, Dakhla et Smara ont pris la même direction. Ils doivent prendre part à une conférence qui précède le conclave.
Parmi eux Brahim Dahan, le président de l’ «Association sahraouie des victimes des violations des droits humains», un habitué des réunions du Front tenues sur le territoire algérien et sur le vieux continent.
La présence d’Aminatou Haidar à ce rendez-vous n’est pas encore confirmée, pour le moment. Au grand dam de Brahim Ghali et de son cercle le plus proche, composé essentiellement des Rguibates, la participation de la présidente du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’Homme (CODESA) revêt une importance capitale pour la direction du Polisario, seulement deux semaines après avoir reçu le Prix Nobel Alternatif 2019.
Pour mémoire, Mme Haidar avait été absente de la 44e édition de la «Conférence européenne d’appui et de solidarité avec le peuple sahraoui», organisée les 22 et 23 novembre à Vitoria au Pays-basque.